Petits Secrets dans la galerie - T02 : L'Affaire Gaspard de Bella Donna Clarke

246 pages. Publié en 2025.

Le deuxième tome de ce cosy mystery va faire exploser les faux-semblants tel un tableau de Jackson Pollock ! Cette fois, Sam en est sûre, le succès sera au rendez-vous ! Elle s’apprête à rencontrer le plus grand collectionneur d’art contemporain de France et à lui présenter ses artistes. Son plan est parfait... Enfin... C’était sans compter la famille Walestine. Après l’horrible affaire du Monet volé, Sam est convaincue d’en avoir fini avec eux. Raté ! Maintenant c’est Philippe, le fils aîné de la famille, qui lui demande de l’aider. Quel culot ! Il a un tableau du grand peintre contemporain Adam Gaspard, qui a malheureusement mis fin à ses jours et d’après lui, c’est un vrai. Il a besoin de Sam pour l’authentifier. Impossible pour Sam de refuser ! Mais ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est qu’en acceptant son offre, elle se retrouverait propulsée dans une enquête pour meurtre… Car tout porte à croire qu’Adam Gaspard a été assassiné ! Ni d’une, ni deux, la jeune galeriste et son fidèle cocker se lancent dans l’enquête, épaulés par l’énigmatique et charmant Philippe Walestine. C’est encore à Sam de démêler le vrai du faux. Elle est loin d’imaginer ce qui l’attend… Dans cette affaire qui implique un collectionneur passionné et un mafieux italien, coups de pinceau riment avec coups bas ! Retrouvez la pétillante Sam et son irrésistible cocker dans une nouvelle affaire haute en couleur, qui vous apprendra à vous méfier des apparences.

Mon avis :

J'avais tellement apprécié le premier tome que j'étais ravie de me plonger de nouveau dans les aventures de Sam, notre galeriste qui tombe toujours sur des histoires incroyables. Cette fois-ci elle devra s'assurer qu'un tableau est véritable, tableau que ce cher Philippe, frère de son ex petit-ami truand, détient. Mais voilà Sam ne voulait plus avoir affaire avec cette famille et aurait préféré roucouler avec son nouveau petit ami, un chef cuisinier de talent... Mais dans la vie, on n'a pas toujours ce que l'on veut.

Petits secrets dans la galerie est un cosy mystery qui divertit et détend. Fort de ses thématiques sur l'art et ce milieu que je ne connais pas, je ne me sens pourtant pas à l'ouest lorsque je lis cette série. Déjà, l'héroïne est vraiment attachante. Sam, c'est une nana lambda qui n'a pas de supers pouvoirs, pas de richesse et qui passe partout. Et on aime les héroïnes avec lesquelles on a des points communs.

Cette nouvelle affaire de peinture est tout aussi palpitante que la précédente et je ne m'attendais pas à de tels rebondissements. Sam et son chien sont donc fidèle au poste et vont une fois encore faire preuve d'une intelligence remarquable pour dénouer une sombre histoire de peintre qui s'est suicidé. 

J'ai suivi avec beaucoup de plaisir cette enquête et les relations que Sam noue au fur et à me sure de son enquête. Elle n'abandonne jamais, et parfois fonce un peu tête baissée mais c'est comme ça qu'on l'apprécie.

En bref, encore une réussite pour ce second tome qui va beaucoup plaire aux amateurs de cosy mystery et d'art !

Commentaires