jeudi 2 août 2012

La communauté du sud, tome 02 : Disparition à Dallas de Charlaine Harris

Année d'édition : 2009
Editions: J'ai lu
Nombre de pages :  374
Quatrième de couverture :
La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !
 

 J'ai débuté ce second tome sans grande conviction. Il s'agissait d'un petit challenge via un monde imaginaire qui a pour but de nous faire lire un roman de notre PAL. Le premier tome m'avait laissé un goût mitigé et ce second tome en est au même niveau. Pourtant j'adore la série TV que je trouve réussi mais elle est bien au dessus des romans, du moins pour ces deux premiers tomes et je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux tout au long de ma lecture.

Le style de Charlaine Harris me plait énormément avec la saga Lily Bard. Par contre je suis plus mitigée avec la communauté du sud puisque l'héroïne m'insupporte et qu'il se trouve qu'elle est la narratrice. C'est fluide et ça se lit tout seul, mais ça reste un poil trop simpliste je trouve. Ca manque aussi de description au niveau de l'environnement de Sookie mais n'oublions pas qu'elle nous raconte ses aventures et donc qu'elle ne peut pas non plus tout connaître de l'architecture des environs. Au moins le roman se lit vite !

De l'histoire je n'ai pu m'empêcher de faire des rapprochements avec la série et c'est comme ça que je me suis rendue compte à quel point les deux étaient différents. Dans ce second opus, Sookie et Bill vont devoir retrouver un vampire disparu, apparemment kidnappé par la confrérie du soleil, une secte de religieux qui veulent tuer les vampires. Entre temps Sookie se fait agresser par une ménade dans les bois. Je me suis souvenue de ce personnage via la série TV et je me suis dis que ce second tome allait donc être rempli d'actions. Et bien même pas!
Certes Sookie et Bill ne restent pas inactifs, surtout lorsqu'il se retrouver seuls dans une chambre, mais à part ça j'ai trouvé qu'il ne se passait que trop peu de choses pour me motiver dans ma lecture. Beaucoup de blabla de Sookie et tellement peu de rebondissements! Sookie qui n'a peur de rien et de personne. Sookie qui vole au secours d'un vampire et qui une fois encore s'en prend plein la tête par ses ennemis mais ça ne l'empêche pas de réussir quasiment sa mission et de se relever pour recommencer...
J'ai trouvé la mission infiltration assez moyenne dans son ensemble et du coup lorsque j'ai vu qu'il me restait peu de pages avant la fin, je me suis demandée que venait faire la ménade dans ce roman. Elle n'apparait que vers les 40 dernières pages où elle tue bon nombre d'humains sans qu'on ne tente de l'arrêter? Bah non. Eric et Bill la laisse repartir de là où elle vient. Pourquoi a-t-elle agressé Sookie pour transmettre un message à Eric? Pour qu'on lui donne un tribut? J'ai trouvé l'excuse grotesque :/ 
Du coup dans se second opus on ne sait toujours pas quelle est la nature exacte de Sookie. D'ailleurs à nos yeux, elle n'est qu'une humaine naïve et vraiment niaise :s . J'ai beaucoup de mal avec elle!
Par contre je dois à tout prix remercier Eric. Mon personnage favori dans la série TV qui a réussi une paire de fois à me faire rire dans ce second opus. Les passages avec Sookie et lui sont amusants et c'est bien l'une des rares choses qui m'a vraiment plus! 

Des personnages je n'apprécie pas du tout Sookie. Elle est trop naïve et elle n'en fait toujours qu'à sa tête. C'est agaçant! Bill est aussi mou que dans la série TV et je ne vois pas comment je parviendrais à l'apprécier alors que je le trouve chiant xD. Eric est un amour. Drôle, sexy, coquin, dangereux et surprenant il arrive toujours au bon moment pour me rebooster dans ma lecture. Sincèrement sans lui je pense que j'arrêterais la série à ce second opus mais j'ai la suite dans ma PAL autant en profiter! Concernant les autres personnages, Jason n'apparait qu'une ou deux fois. Lafayette et bien il n'apparait qu'au début pour ensuite disparaitre à jamais de ce tome. ( J'avoue avoir été frustrée là, j'adore Lafayette!). Tara et Eggs? On ne les voit qu'à la fin et Tara n'est qu'une simple connaissance de lycée de Sookie, pas les amies fusionnelles de la série donc! 

En bref, je me suis pas mal ennuyée dans ce second opus et sans Eric, je stopperais là mes mésaventures avec Sookie. L'histoire est ennuyante et plate, il se passe peu de choses. Très bof!
Ma note :


Couvertures étrangères




22 commentaires:

  1. Dommage qu'il ne t'ai pas plu.

    Tu vas quand même continuer à lire cette saga ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui puisque j'ai le tome 3 et 4 dans ma PAL. Je vais avancer ne sait-on jamais ^^

      Supprimer
    2. Oui, on peut être surprise parfois.

      Mais bon, généralement si les deux premiers tomes ne plaisent pas. lol

      Supprimer
  2. Mes aieux Louve...on est en totale opposition =O moi j'ai commencé par les bouquins et la série, je l'ai commencée tard. Certes, Sookie n'est pas des plus malignes et pourtant, elle va au cours des 11 romans sauver la situation bien plus souvent qu'à son tour et son auto-dérision la rend attachante alors que Anna Paquin physiquement va bien mais joue super mal quoi >< Les livres ne sont pas du tout respectés, ça tourne autour du sexe, les personnages sont inventés, transformés on ne sait pourquoi...Fin moi la saison 4 de TB, je l'ai trouvé totalement ridicule à part deux ou trois cliffhanger sympa alors que le T4 lui correspondant est mon préféré. Et le début de la 5, premier épisode, scène clé entre Debbie et Sookie, qui conditionne beaucoup de choses dans l'histoire et bam, les scénaristes ont décidé de tout transformer. Mais quel intérêt ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait je pense que c'est parce que j'ai débuté par la série mais à ce moment là je ne connaissais pas encore la bit-lit et j'ignorais que true blood était une série de roman.
      En fait les scénaristes ont transformé beaucoup de choses mais moi au contraire je trouve que cela a du coup plus d'intérêt que dans le roman ^^"
      Après je ne vais pas non plus stopper les romans pour autant, je compte poursuivre par curiosité et parce que merde, Eric quoi! *o*

      Supprimer
    2. Ben moi aussi j'ai commencé par la série et fan de vampires (le mythe de base), je ne pouvais que la regarder. Le mythe est plutôt fidèle dans TB mais pfouu ce sexe à gogo, inutile, Anna Paquin et son charisme de moule, puis la Ménate a commencé à m'énerver, le côté gore aussi et là j'ai attaqué les bouquins et franchement, je me suis dit, y'a un autre potentiel, quoi :p
      Mais bon après...je reconnais que Alexandre maaaaaaahh <333

      Supprimer
  3. Je vois que tu n'es pas une grande fan.
    Accroche toi quand même car Éric devient de plus en plus central. Par contre, il faudra que tu supportes Sookies malheureusement.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je vais juste m'accrocher pour Eric lol!

      merci tigrouloup!

      Supprimer
  4. je n'ai pas lu ce tome car j'avais regardé la saison à la télé, les tomes suivants m'ont bien plus, mais plus à partir du 5eme je dirais^^ biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'envisage de poursuivre alors espérons que la série se bonifie au fil des tomes ^^

      Supprimer
  5. Tu n'as pas eu mon commentaire hyper long pour cet article ? :o

    RépondreSupprimer
  6. Arf pas cool, j'ai dû faire une fausse manip.. En gros je te disais que quand on découvre les bouquins avant la série télé on a plus de chances de préférer les bouquins (& inversement).

    Je suis fan de Eric, bien avant la série je précise (bien sur l'acteur aide pour la série xD) & Sookie je trouve qu'elle est géniale en nunuche :p (& que l'actrice la joue tres bien !)

    Après faut pas trop comparer je pense :/ Je peux pas m'en empêcher non plus, maintenant que je connais la série télé, mais comme ils ont pris des libertés pour les épisodes, c'est forcément différent & d'un côté heureusement parce que si on regarde seulement du point de vue de Sookie on saurait pas grand chose x)
    Enfin voilà, je pense que c'est pas comparable ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non mais c'est exactement ça ! Exemple avec Hunger Games, j'ai adoré le roman mais j'ai trouvé le film plat et long!

      Maintenant je vais quand même poursuivre les romans, ne sait-on jamais ^^

      Supprimer
    2. Perso, j'ai commencé à décrocher vers le tome 7 ou 8.. mais j'étais perdue avec tous les nouveaux personnages.. j'avais pas trop apprécié ça :/ Enfin là je la relis donc je verrai bien ^^ En tout cas, je vais suivre tes avis de près :p

      (J'ai Gossip Girl aussi comme exemple :p J'aime bien les livres (même si c'est pas mon genre, ça reste divertissant ^^) par contre je déteste la série..)

      Supprimer
    3. j'ai regardé le premier épisode de gossip girl et j'ai trouvé ça culcul et chiant xD
      Pour true blood je verrais ce que donne les prochains tomes ^^

      Supprimer
    4. Pour la suite, j'ai moins aimé (ou plutôt décroché) à cause des nombreux nouveaux personnages mais les intrigues & les révélations sont bien plus intéressantes je trouve ;)

      Supprimer
    5. bof les trucs trop "filles" j'arrive pas à accrocher ^^ Mais qui sait?

      Supprimer
    6. Tu parle de True Blood ou de Gossip Girl ? Parce que je parlais de True Blood dans mes derniers commentaires :)

      Supprimer
    7. ah mon dernier je parlais de gossip lol ! Mais j'aime le fait qu'il y ait de nouveaux personnages dans true blood, ça évite la monotonie de la série ^^

      Supprimer

Laisser une trace!