samedi 2 février 2013

Maeve Regan tome 1 :Rage de dents de marika Gallman

Année d'édition: 2012
Editions : Milady
Nombre de pages : 397
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre.
Mais là, depuis un moment, rien ne va plus.
Le type sexy qui me draguait a rendu son déjeuner quand on a voulu concrétiser.
J’ai cassé le nez du copain de ma meilleure amie, et elle ne l’a pas très bien pris. Lui non plus, d’ailleurs.
Ensuite, je me suis mise à faire des cauchemars.
Et tout ça, c’était avant qu'une bande de vampires décide de redécorer mon appart et qu’un colosse me kidnappe.
Quand je vous dis que ce n’est pas ma semaine…


Maeve est une jeune femme d'apparence normale. Très jolie et avec un sacré caractère, elle profite de la vie en toute normalité. Toujours prête à se battre et râleuse, elle n'apprécie pas que l'on touche à ses proches. Lorsqu'elle fait la rencontre de Lukas, un charmant jeune homme qui l'attire irrésistiblement, Maeve est loin de se douter qu'il n'est pas humain. Lorsque ce dernier la kidnappe, la jeune femme découvre un monde qu'elle ignorait et qu'elle est directement liée à celui-ci. Dès lors, il lui faudra apprendre à survivre et à découvrir son potentiel.

Découvert dans le cadre d'une lecture commune sur Mort Sûre, j'ignorais à quoi m'attendre avec ce roman. Les avis sur la toile sont mitigés aussi l'occasion de me faire ma propre idée était plus qu'attirante. La bit-lit n'est pas un genre que je connais énormément. À part quelques rares sagas dont je suis une adepte, je ne peux donc faire que peu de rapprochement et de comparaison.

Marika Gallman a tout de même le mérite d'être il me semble la première auteur francophone publiée par Milady et c'est forcément qu'il y a un énorme potentiel dans son roman. Et en effet après lecture, on comprend pourquoi ça marche.

Il m'a fallu du temps avant de réussir à entrer dans l'histoire. Ce n'est pas réellement au niveau du style de l'auteur puisque je l'ai trouvé dans l'ensemble travaillé et agréable, même si l'abus de vulgarité a parfois eu raison de moi. Pourquoi les héroïnes de bit-lit doivent-elles être aussi vulgaires et dépravées ? Ça devient stéréotypé ce genre de comportement et surtout agaçant. Du coup au début l'héroïne m'a vraiment gonflée, j'avais envie de la baffer ^^ .

Le début fut lent, laborieux et a failli me faire perdre prise. Et soudain, il s'est passé quelque chose. Maeve me plaisait, l'histoire se révélait sympathique, bref la détente et le plaisir étaient au rendez-vous. Je pense que c'est arrivé au moment où Maeve prend les rênes de son destin et libère Lukas pour qu'il lui enseigne tout ce qu'il peut afin qu'elle soit prête à lutter contre ses origines vampiriques.

Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est que les vampires ressemblent davantage à des humains. Ils sortent le jour et ont des émotions par exemple. Ils peuvent être cruels comme doux et affectueux. Un peu comme les Humains qui ont du bon et du mauvais en eux.

J'ai aimé l'intrigue principale lorsqu'enfin elle a démarré. Maeve est en quête de vengeance et tout ce qu'on va lui avouer sur sa naissance et ses origines vont la métamorphoser, là elle devient attachante et on comprend mieux son caractère difficile. Sa relation avec Lukas et Elliot est aussi particulière puisque même si on peut penser à un triangle amoureux, Maeve ne va pas se jeter sur l'un et l'autre. En vérité, elle se protège de l'amour et refuse que les sentiments prennent le devant. C'est pour elle trop compliqué d'avoir une relation amoureuse, elle préfère la solitude et se camoufler derrière sa carapace de fille têtue et colérique plutôt que de souffrir. On comprend d'ailleurs vaguement que sa première relation amoureuse avec Elliot d'ailleurs s'est très mal terminée et j'ai apprécié que l'auteur garde une certaine part de mystère là-dessus.

Passons maintenant au côté des points négatifs.

Le roman met bien trop de temps à démarrer. Les vampires n'apparaissent qu'au bout de cinquante pages et c'est un peu trop long puisqu'au début il ne se passe rien de vraiment étonnant ou intrigant à part la découverte du contexte de l'univers et de certains personnages. De plus, les relations amicales de Maeve sont troublantes et extrêmement étranges. Ils n'ont pas l'air de vraiment s'apprécier. Avec Elliot, on peut comprendre, vu les informations lâchées en fin de roman, mais pour Brianne je n'ai pas vraiment compris ce qui pouvait les lier alors qu'elles se voilent toutes deux la face à propos de Marc.

Au final, j'ai passé un bon moment avec Maeve. Si le début était laborieux, la fin a su me séduire puisqu'elle m'a vraiment surprise.

Ma note :







15 commentaires:

  1. J'ai hâte de le lire, il a l'air vraiment bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai trouvé sympa mais pas exceptionnel ;)

      Supprimer
    2. pour ma part je n'ai pas du tout aimé !
      bisous

      Supprimer
    3. oui j'ai vu ^^ mais je trouve chouette d'avoir des avis aussi différents =)

      Supprimer
  2. Je vais le lire bientôt pour la LC, hâte de voir si je vais aimer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hâte de voir aussi ce que tu en penseras !

      Supprimer
  3. On en dit énormément de bien depuis sa sortie et ta chronique me donne un peu plus envie de le lire maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une lecture sympa et qui détend, mais pas le coup de coeur que j'attendais ^^

      Supprimer
  4. Je te rejoins sur de nombreux points : Le personnage principal un peu insupportable, un manque de rythme dés le départ... Du coup j'ai eu du mal à vraiment apprécié le roman dans sa globalité et mon avis est mitigé. Par contre oui, une auteur francophone chez milady mérite qu'on s'y intéresse, d'autant plus qu'elle est super jeune comparée à certain "monstres sacrés" de cette maison d'édition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, au final c'est une bonne petite lecture qui détend ^^
      J'en attendais pas vraiment plus de toutes façons ^^
      bisous ma belle =)

      Supprimer
  5. Ce livre est dans ma PAL ebook =)
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je n'ai pas trop aimé Maeve.
    Comme toi, je n'aime trop Maeve, quant à l'intrigue, elle ne m'a pas surprise du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peu de surprise, sauf sur la fin pour moi ^^ maintenant à voir par la suite, mais pas tout de suite , j'ai trop d'autres lectures à privilégier ^^

      Supprimer
  7. Je ne sais pas trop si ce bouquin me fait de l'oeil ou pas.. J'en ai déjà entendu parler mais rien d'exceptionnel .. Je réfléchis encore ^^

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!