Les éternels, tome 1 : Gaïa Amie Kaufman et Meagan Spooner

 410 pages. Publié en 2019.


« Sachez que ce voyage est sans fin. Déverrouiller cette porte peut mener au salut ou à la perte. Alors choisissez – et continuez votre périple, si vous l’osez. » La découverte de la planète Gaïa, peuplée autrefois d’une espèce extraterrestre éteinte depuis longtemps, est une chance pour les Hommes. En effet, la technologie très avancée des Éternels leur permettra peut-être de réparer les dégâts environnementaux qu’a subis la Terre ! Envoyés sur Gaïa pour des raisons très différentes, Mia et Jules devront oublier leurs divergences et s’allier s’ils veulent surmonter les obstacles et percer le mystère des temples. Or, ce n’est pas des pilleurs, des énigmes ni des pièges laissés par les Aliens dont ils devraient le plus se méfier, mais peut-être d’un plus grand danger encore – un danger qui pourrait conduire l’humanité à sa perte...

Mon avis :

Encore un livre que j'ai pris totalement au hasard dans ma boutique pour le découvrir. Il s'agit d'une duologie et d'un roman de SF Young adult qui m'aura fait passer un chouette moment de lecture ! Il me tarde de lire la suite pour voir comment cela va se terminer !

Les éternels c'est donc une duologie de SF Young adult en raison de l'âge des héros, Mia et Jules tout juste 17 ans. Elle, c'est une pilleuse qui est venu sur la planète Gaïa pour y trouver des objets extra-terrestres et les revendre sur Terre afin de sauver sa soeur. Lui c'est un scientifique qui veut prouver que son père avait raison concernant la technologie de la planète Gaïa qui ne pourra pas sauver la Terre qui se meurt.

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman. Vraiment. Et c'est pourquoi j'ai eu envie de le lire, par curiosité, le choisissant totalement au hasard et j'ai bien fait parce que j'ai passé un chouette moment de lecture en compagnie de Mia et de Jules qui sont des personnages très attachants. Mia est une tête brûlée, très intelligente et qui agit dans le seul optique de sauver sa soeur illégale car sur Terre, il est désormais interdit d'avoir deux enfants. Jules est intelligent, réfléchi et réservé. A la différence de Mia, il agit avec beaucoup de réfléxion, même s'il ne pourra plus se passer de la jeune femme pour réussir des énigmes très complexes.

Un peu à la Indiana Jones, notre duo de héros va devoir résoudre de nombreuses énigmes pour éviter une mort certaine dans un temple où chaque pièce a été pensé comme un piège géant. Il faudra faire preuve de réflexion, d'analyse et d'un bon sens de déduction pour survivre dans cet endroit. 

Autant les personnages m'ont beaucoup plu, autant j'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel l'histoire se déroule. Les Eternels sont captivants avec toute leur technologie et leur vision du futur. Nous aurons également le droit à une petite romance entre nos héros qui vont très vite s'accrocher l'un à l'autre malgré leur différence de vie et de mission. Ils devront faire face à de nombreux dangers !

C'est donc un bon premier tome, assez palpitant qui demande malgré tout de la concentration au début pour comprendre les différents éléments que composent ce nouvel univers. 


Commentaires