La vie de Sam Duval, jeune galériste passionnée, est loin d’être rose. Les affaires ne marchent pas fort, mais hors de question de se laisser abattre ! Au moment où tout espoir semble perdu, elle déniche la perle rare : un tableau de Monet ! Un expert de la fondation Walestine a beau remettre en question son authenticité, Sam en est sûre : elle a mis la main sur un chef-d’œuvre ! Elle est sauvée ! Mais un soir, tout s’effondre : quelqu’un a dérobé son précieux Monet ! Sam n’a aucun doute, ce n’est pas une coïncidence si elle a été cambriolée précisément après avoir récupéré ce tableau. Si elle veut sauver sa galerie, elle n’a pas le choix, elle doit résoudre ce mystère et retrouver le tableau ! Accompagnée de son fidèle cocker Socrate et du séduisant Matthias Walestine, le fils de l’homme à la tête de la fondation Walestine, elle mène l’enquête et découvre que son tableau n’est pas le seul prétendu Monet qui a disparu. Une coïncidence ? Sam n’y croit pas ! Les questions pleuvent... Son tableau est-il authentique ? Quel lien mystérieux relie la fondation Walestine avec ces vols d’œuvres d’art ? Et surtout, à qui Sam peut-elle vraiment faire confiance ?
Mon avis :
Les cosy mystery ont le vent en poupe. Il faut dire que ce sont des enquêtes légères menées par madame tout le monde et que souvent c'est très drôle. C'est le cas du premier tome de Petits secrets dans la galerie qui est un bon cosy mystery.
On y fait la connaissance de Sam Duval, une jeune galeriste. Son projet qui met du temps à se lancer, c'est une véritable passion. Aussi, lorsqu'elle est persuadée que le tableau de sa meilleure amie est un Monet, Sam est certaine d'être tombée sur le gros lot. Mais voilà que les experts anéantissent ses projets : ce n'est pas un vrai tableau. Déçue, mais sûre d'elle, Sam tombe des nues lorsque le tableau en question se fait voler !
Ce premier opus se lit vraiment très rapidement. Je n'y connais rien en peintre et en art, pourtant j'étais captivée par l'histoire et la passion de Sam qu'elle retransmet. Le lecteur se retrouve donc dans une histoire sur fond de vol qui va révéler bien des choses. Dès le début, on s'attache à Sam. Elle est tellement drôle et courageuse ! C'est une jeune femme droite et honnête qui tente de vivre de sa passion, même si ce n'est pas évident. On peut très facilement s'identifier à elle.
J'ai beaucoup aimé ses amis et son chien qui a un rôle important dans ce roman. Les relations sont bien amenés, bien développé, même si j'avais compris dès le début l'identité du coupable et tout son cinéma... C'est assez prévisible, et c'est bien souvent le même constat dans les cosy mystery. Un grand amateur de thriller et roman policier va très vite trouver les éléments permettant d'identifier le mobile et le coupable. Mais en soi, cela ne gâche pas le plaisir de lecture surtout que la lecture d'u cosy mystery c'est vraiment pour se détendre et ne pas se prendre la tête à trop réfléchir.
L'autrice amène donc des éléments très sympa et on se demande jusqu'à quel point Sam va se mettre en danger. Les différents personnages qu'elle rencontre sont vraiment extra et amènent tous leur lot de question. Même si c'est assez prévisible, on passe un bon moment et on attend avec impatience les prochaines aventures de Sam et Octave.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!