544 pages. Publié en 2019.
Il y a deux ans, Tom et Caroline Johnson, ne pouvant supporter de vivre l'un sans l'autre, ont choisi de se donner la mort. Leur fille Anna, incapable d'accepter leur décision de se suicider, peine depuis à se remettre de leur disparition. Devenue maman à son tour, elle ressent profondément l'absence de sa mère, et est déterminée à découvrir ce qui est vraiment arrivé à ses parents. Mais alors qu'Anna fouille le passé, quelqu'un tente de l'en empêcher. Il est parfois plus sur de rester dans le mensonge.
Mon avis :
Dans Laisse-moi en paix, on rencontre Anna dont les parents se sont tous les deux suicidés de la même manière et au même endroit. Tandis qu'Anna tente de faire son deuil et d'élever son enfant, elle reçoit une mystérieuse carte qui laisse à penser que non, ses parents ne se sont pas suicidés mais ont été assassiné. Elle va donc contacter un policier à la retraire et mener sa propre enquête pour découvrir la vérité, tout en affrontant ses propres démons intérieurs. Très vite, des secrets enfouis refont surface, et Anna se rend compte qu'elle pourrait être en danger.
La tension est palpable du début à la fin. L'auteur a choisi l'alternance des points du vue avec des chapitres courts. Dès les premières pages, on est pris dans un tourbillon d'incertitudes, où on finit par douter nous aussi des suicides. Alors oui, on a besoin de savoir si vraiment les parents d'Anna se sont suicidés ou bien s'ils ont été finalement assassinés, mais malgré ce besoin de savoir, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à me plonger dans le roman, le trouvant extrêmement lent. Moi qui aime lire les romans d'une traite, j'ai posé à plusieurs reprises ce roman pour lire autre chose, n'arrivant pas à l'apprécier comme il se doit.
Pourtant les personnages sont cohérents et attachants, en particulier Anna qui va demander à réouvrir l'enquête sur le décès de ses parents. En plus de mener de front son rôle de jeune maman, la jeune femme va très vite faire face à une menace et va devoir tout faire pour protéger les siens. J'ai été moins séduite par son compagnon et par le flic Murray qui reprend l'enquête tout en s'occupant de son épouse qui a des troubles psychiatriques.
De nombreux thèmes sont exploités dans ce thriller : la parentalité, le couple et le deuil. Anna découvre les joies de la parentalité avec un compagnon qu'elle continue de découvrir. Il faut dire qu'ils ne sont pas ensemble depuis longtemps et qu'ils font face à de nombreux événements.
En bref, Laisse-moi en paix est un roman parfait pour les amateurs de suspense, de mystère et de psychologie, mais il n'aura pas su me convaincre totalement du fait de beaucoup de lenteur et l'histoire qui met du temps à démarrer. L'auteur tente de nous embrouiller et manipule les émotions tout en maintenant du mystère jusqu'à la fin où le plot twist est surprenant, parce que même si j'avais compris l'existence d'un personnage, je ne m'attendais pas à de telles révélations.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!