153 pages. publié en Novembre 2020.
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
Mon avis :
J'avais déjà entendu parler du film la vague, mais jamais eu l'occasion de lire le roman.
Profitant d'avoir un double exemplaire à disposition au boulot, je l'ai donc enfin découvert et j'ai beaucoup apprécié ce roman.
On y suit une classe dont le prof d'histoire tente d'expliquer à ses élèves le fonctionnement des nazis et pourquoi les allemands ne les ont jamais dénoncés. Il va donc créer un mouvement qui s'appelle la vague où chaque élève ne doit plus penser qu'unité et discipline. Mais très vite, les choses échappent au contrôle du prof qui se rend compte que tous sont prêt à tout pour suivre une idéologie qui ne leur ressemble pas, simplement pour se fondre dans la masse.
Ce roman pousse à la réflexion. A-t-on vraiment envie de se démarquer dans un groupe soudé ? La thématique de l'endoctrinement n'est pas poussé à son maximum, mais permet d'avoir un visu sur la façon dont un groupe finit par se comporter lorsqu'il appartient à un mouvement qui a du succès et de la popularité.
J'ai adoré suivre ces élèves et leur prof dans les prémices de ce qui va devenir un mouvement dangereux et sectaire. On sent que peu à peu les élèves se laissent totalement contrôlé par la vague et vont à leur tour endoctriner d'autres élèves, rejetant ceux qui refusent d'en faire partie.
C'est intelligent et bien pensé et même si le roman est assez court, il est suffisamment riche en détail pour nous choquer et nous laisser dans le doute.
C'est une histoire percutante et qui pose de nombreuses questions sur le fait de parvenir très vite à conditionner les autres pour peu qu'on soit charismatique et qu'on emploie les bons mots.
Il me tarde de regarder le film, qui doit avoir un impact encore plus conséquent visuellement!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!