dimanche 1 avril 2012

Le premier sang de Sire Cédric

Année d'édition : 2012
Edition: Le pré aux clercs
Nombre de pages : 508
Quatrième de couverture :
Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous.
Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?
Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?
À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l’empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l’intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n’ont pas fini de vous surprendre.

Mon avis :




Je tiens sincèrement à remercier les éditions le pré aux clercs pour ce partenariat via le forum Mort Sûre. Ce roman est un véritable coup de coeur, comme je m'y attendais! Déjà, je sais que les éditions le pré aux clercs ne publient que de très bons romans. J'ai eu l'occasion d'en lire bon nombre et je n'ai jamais été déçue! J'avais d'ailleurs eu un coup de coeur pour le jeu de l'ombre de Sire Cédric et une fois encore, l'auteur a su me captiver!

Du style il est mature, travaillé, fluide. Les pages vont défiler à une vitesse folle me faisant sans cesse dévorer chaque mot du roman. Les descriptions et scènes d'actions se mélangent habilement pour à aucun moment nous couper dans notre élan de lecture. 

L'histoire est juste wahou! Je n'ai pas lu de fièvre et de sang mais je compte bientôt le découvrir, seulement cela ne m'a aucunement gêné pour lire le premier sang. Et c'est là qu'on voit que l'auteur a un talent fou puisqu'on comprend très vite ce qu'il a pu se passer dans le roman précédent avec comme héroïne Eva. Ici l'enquête est saupoudrée de beaucoup d'événements fantastiques pour mon plus grand plaisir! Rituels, sacrifices, fantômes, hallucinations, l'auteur ne se gêne pas pour exploiter le plus de paranormal possible dans son enquête et plus on avance plus on se rend compte que le final sera étonnant et grandiose! Il y a certains passages assez oppressants et étouffants surtout cette scène avec les spectres des chevaux qui est vraiment très bien écrite. Ce que j'ai aussi vraiment aimé c'est qu'on découvre les pièces du puzzle en même temps que nos héros même si pour certaines choses j'avais un petit wagon d'avance sur eux, notamment les pièces du puzzle retrouvé enterré avec les sacrifices. Je savais où cela mènerait. L'autre chose que j'ai plutôt apprécié c'est qu'il n'y a pas vraiment de bien contre le mal dans ce roman. Parce que nos héros sont loin d'être parfait. Nos victimes et coupables sont aussi entre les deux puisqu'au fond ils veulent réussir leur vie, même s'ils s'y prennent très mal. En tout cas l'histoire est vraiment énorme et je me demande où l'auteur va puiser toutes ses ressources et surtout toute cette imagination. Parce que l'air de rien le tout est cohérent et même crédible! L'histoire c'est une simple enquête criminelle qui va plonger dans une atmosphère de magie rouge ( la magie du sang et de la mort) avec une découverte qui va vous étonner!

Des personnages j'ai craqué sur Eva! Cette policière albinos, souvent jugée de par son apparence qui cache de profondes blessures en elle m'a beaucoup plu. Elle essaye de rester de marbre face à certaines situations mais dès qu'il s'agit d'un autre policier on sent vite qu'elle est attachée à lui et qu'elle le fuit pour le protéger d'elle et se protéger elle de lui puisqu'elle a beaucoup trop souffert par le passé et ce, dès son plus jeune âge. Eva est intelligente et forte et j'ai eu beaucoup de peine pour elle et pour tout ce qu'elle va subir au cours du roman. Alexandre Vauvert m'a aussi beaucoup plu. Il est exactement comme Eva. Et c'est ce qui les rapproche le plus je pense. Je suis contente de voir que jusqu'au bout il ne cessera d'être son allié le plus proche et de voir leur relation ainsi évoluer!
Autre coup de coeur pour Madeleine Reich. Cette femme qui au fond n'est qu'une victime d'une erreur de jeunesse. Cette femme qui perd tout ce qu'elle aime à cause d'une promesse et de la peur qu'elle ressent face à Louis, ce dangereux psychopathe qui n'est même plus humain mais une entité démoniaque.

En bref, un sans faute pour ce nouveau thriller que j'ai adoré et qui va me permettre de vite découvrir d'autres romans de l'auteur comme de fièvre et de sang par exemple! Un thriller fantastique mémorable, intrigant, addictif! A lire de toute urgence!


9 commentaires:

  1. J'ai lu le début du premier chapitre, et c'est vrai que j'ai été de suite happée dans l'histoire, je n'ai jamais lu du Sire Cedric, mais j'en ai de plus en plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est à mes yeux notre spécialiste du thriller français! Je compte d'ailleurs lire ses autres romans ^^

      Supprimer
  2. Je viens de le commencer, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ;)
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien j'ai hâte de lire ton avis et j'espère sincèrement que tu vas apprécier!

      Supprimer
  3. rhôoo m'en parle même pas..... Il me tente plus que beaucoup beaucoup ce livre !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, il est dans ma wish list, j'ai hâte de la lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien j'espère que tu le trouveras bientôt dans ta PAL ^^

      Supprimer
    2. j'ai adorée son livre de fièvre et de sang !!! et pourtant je n'avais jamais lu ses livres
      maintenant je suis une fan de ce merveilleux auteur j'adore!!!!!

      Supprimer

Laisser une trace!