Skye Doe, tome 3 : Saleté de famille de S. L. Pennyworth

 288 pages. Publié en Septembre 2024.

Un final qui vous réserve bien des surprises ! Il est temps que j’apprenne à connaître ma famille, et mon petit doigt me dit que les réponses, c’est pour bientôt. Mon père a débarqué, avec dans son sillage des centaines de créatures qui ravagent tout sur leur passage. Il paraît que je peux les battre... Enfin, si je retrouve la mémoire. La bonne blague. Et si je maîtrise mes pouvoirs et que j’arrive à faire la part des choses, parce qu’entre mes moitiés nymphes et lycanthrope, je suis servie. Une paille, je vous dis. Pour couronner le tout, Moïra a disparu et l’Ordre a juré de me faire la peau. Sinon, tout va bien. Bon, si on oublie l’hostilité qui grandit entre Lawrence et Eliot. La jalousie est un vilain défaut, mais ils n’ont pas l’air de le savoir... Ma vie sentimentale est un vrai chantier ! Comme tout le reste. Et visiblement je ne suis pas au bout de mes peines...


Mon avis :

Attention dernier tome, risque de spoiler !

Et voilà que je clos cette trilogie qui m'aura vraiment bien plu. Skye Doe est une excellente trilogie d'urban fantasy. Les thématiques abordées sont intéressantes et fortes. Il est question de la place de la femme, de traumatisme, de maternité et de violences faites aux femmes. Via une saga fantastique, l'autrice dénonce beaucoup de choses via Skye, une héroïne forte mais qui a beaucoup d'amour à donner.

Dans ce dernier opus, Skye doit une nouvelle fois faire ses preuves et protéger ceux qu'elle aime d'un monstre qui s'avère être son propre père. Mais son amnésie lui a fait oublier les années passées à ses côtés et Skye en est sûre, son amnésie était nécessaire. 

Dans ce dernier tome, l'action est présente et Skye va enfin découvrir qui elle est et qui est le père de son enfant. Les révélations sont nombreuses et la surprise est au rendez-vous. J'ai adoré l'évolution de sa relation avec Lawrence. On est sur un slow burn tout au long de la trilogie où même s'ils tombent vite amoureux l'un de l'autre, ils ne se sautent pas dessus. Ils prennent le temps de se découvrir et de se connaître avant de "consommer" leur relation. 

J'ai donc été totalement séduite par la fin de cette trilogie qui fait partie de celles à découvrir d'urgence. Aucun des tomes ne m'aura déçue, l'auteur parvenant sans cesse à faire évoluer ses personnages et l'intrigue principale. Les personnages secondaires ne sont pas laissés pour compte et même si on se pose encore des questions sur certains d'entre eux, l'intrigue principale est bien close. (Par exemple le mode de reproduction des licornes, sujets très intéressant). Certains personnages comme la licorne mériterait même un spin off pour en apprendre davantage sur elle.

En bref, ce troisième opus se termine comme le lecteur l'espérait. La boucle est bouclée et chaque chose se remet en place. On a cette pointe de tristesse de dire au-revoir à des personnages qu'on a aimé suivre et voir évoluer depuis le premier tome. Je ne peux que recommander cette belle trilogie pour son héroïne attachante, ses thématiques très féministes et l'action bien présente. 

Commentaires