Shallow White, tome 1 : D'os et de fourrure d'Alex Ferder

 336 pages. Publié en Mai 2024.

Nom : Shallow White. Profession : taxidermiste (oui, vous avez bien lu !) Caractéristiques : j'ai un pouvoir dévastateur que je dois cacher à tout prix et qui a fait de moi une solitaire. Apprendre par mon voisin, que j’évite à tout prix, qu’il y a un métamorphe empaillé – oui, empaillé – à deux cents mètres de mon atelier n’était pas au programme de la journée. Vraiment pas. Devoir appeler le Coven du coin pour leur signaler cet incident non plus. Et devenir la principale suspecte dans cette histoire de métamorphe empaillé encore moins. Comme si j’étais la seule à savoir faire ça ! Rajoutez à ça une meute assoiffée de vengeance, une traque, mon écureuil de compagnie un peu zombi, ma famille déjantée, et vous obtenez le programme de mes prochains jours, sans aucune garantie que mon innocence soit prouvée. Mais je suis coriace. Ce ne sont pas quelques petites contrariétés qui vont m’empêcher de m’en sortir, n’est-ce pas ? Enfin, j’espère...


Mon avis :

En voilà une lecture qui fut une excellente surprise ! Ce premier tome rempli totalement son rôle de donner envie aux lecteurs de poursuivre les aventures de Shallow White ! Nul doute que je serais au rendez-vous du prochain tome, parce que j'ai vraiment envie de savoir comment notre trio va s'en sortir ! J'ai souvent eu le sourire pendant cette lecture qui m'a totalement divertie et dépaysée ! Et je n'ai pas eu la sensation d'un énième roman d'urban fantasy

La plume d'Alex Ferder est fluide et se dévore. On suit cette histoire à la première personne avec pour seul point de vue celui de Shallow. Cela nous permet d'avoir les éléments en même temps que la jeune femme et d'apprendre à apprécier les autres personnages en même temps qu'elle. Dès les premières pages, j'étais captivée et totalement immergée dans cet univers sombre et intrigant.

L'histoire ne prend pas le temps de démarrer. Dès le début, Shallow est accusé du meurtre d'un métamorphe et va devoir prouver son innocence avec pour binôme un métamorphe ours qui ne peut plus se transformer depuis son jugement. J'ai adoré l'intrigue que nous propose Alex Ferder où on apprend à découvrir un univers fait de mage et de métamorphe et où la violence domine fortement. Les pouvoirs de Shallow sont d'ailleurs assez innovants et très sympa, surtout quand on découvre son potentiel. J'ai beaucoup aimé le fait que ce premier tome se déroule en partie dans la nature, puisque Shallow vit isolée, ayant à coeur de rester le plus loin possible de sa famille et de la meute de métamorphe du coin.

L'histoire est palpitante, Shallow va devoir prouver son innocence, tâcher de survivre à une chasse meurtrière, s'enfuir et apprivoiser un métamorphe ours. On va de surprise en surprise durant la lecture jusqu'au final très bien amené. J'ai beaucoup aimé l'utilisation des métamorphes plutôt originale puisqu'il ne sera pas question de loups ici mais de faon, d'ours, de renard ou de paresseux. Tout comme les différentes magie qui apportent un souffle de nouveauté bienvenue !

Les personnages sont vraiment extra. J'ai beaucoup aimé le trio formé par Shallow, Cody et Freesbee, son écureuil zombie. Si au départ, Cody et Shallow semblent se haïr, au fur et à mesure, ils parviennent à se découvrir et à s'apprécier. La relation entre eux prend le temps de se concrétiser jusqu'à ce que Shallow se lie avec Cody dans des circonstances atténuantes. Dès lors, leur lien prendra plus d'importance pour les événements à venir. 

Même si l'auteur cherche à nous faire haïr la famille de Shallow, pour ma part, je les ai adoré. Cela fait du bien de ne pas avoir une famille aseptisée et totalement folle à lier. Ils sont dangereux et vraiment fêlé. J'adore ! Et que dire de ce groupe de mage à la fin du roman qui sont totalement déluré et atypique ? Un régal ! 

En bref, ce premier tome apporte tous les ingrédients d'une réussite : de la tension, des rebondissements, de l'amour, de la peur, de la magie, de la survie et une famille qu'on évite parce qu'ils font de nous quelqu'un de dangereux et de mauvais. Une réussite dont j'ai hâte de lire la suite !



Commentaires