La bibliothèque des ombres de Rachel Moore

 392 pages. Publié en Juillet 2024.


L'académie Radcliffe est l'une des écoles les plus hantées des États-Unis. Este, qui ne croit pas aux fantômes, décide de s'y inscrire pour se rapprocher de son père décédé, qui y avait lui-même étudié. Alors qu'elle visite la bibliothèque avec les nouveaux élèves, elle fait la connaissance de Mateo... qui est un fantôme, un vrai ! Lorsque ce dernier vole un livre rare, Este est accusée à tort et doit absolument remettre la main sur l'ouvrage, sous peine d'être renvoyée. Mais suivre les traces de Mateo pourrait s'avérer plus dangereux qu'elle ne l'aurait jamais imaginé. Des élèves disparaissent tous les dix ans et, si elle ne fait pas attention, Este risque bien d'être la prochaine...


Mon avis :

Este a décidé de s'inscrire à l'académie Radcliffe pour suivre les traces de son père. L'établissement est considéré comme le plus hanté des Etats-Unis, mais Este n'en tient pas compte. Très terre à terre, la jeune fille ne croit pas au paranormal. Pourtant, sa voisine de chambre y croit et décide même de mener une enquête afin de prouver l'existence des fantômes. Pendant la visite de la bibliothèque de l'école, Este fait la connaissance de Mateo et il lui demande de l'aider à dérober un livre. Mais ce qu' Este ignore, c'est que Mateo est un fantôme bien décidé à revivre.

La bibliothèques des ombres est une histoire Young adult sur la thématique des esprits et de livres ésotériques, capable de déjouer la mort. La plume de l'auteur est fluide et la lecture est agréable. Les chapitres ne sont pas longs et permettent donc d'avoir une certaine aisance dans la lecture.

Le roman est écrit à la troisième personne, du point de vue de notre héroïne Este. Cela nous permet d'avoir un plus grand visuel sur les événements. 

L'intrigue et l'univers sont sympa, mais, j'ai trouvé que dès le début ça allait trop vite. En moins de vingt pages, on sait déjà ce qu'Este doit faire : retrouver un livre et les pages manquantes pour Mateo. Et très honnêtement, le scénario est bien trop facile à mon goût. Este ne semble même pas effrayée ou surprise de cotoyer des fantômes, elle qui n'y croit pourtant pas. Tout est prévisible, je n'ai pas été surprise une seule fois par les différentes révélations. On reste tellement en surface du début à la fin. 

Pourtant rien que le club qui enquête sur les fantômes avait un sacré potentiel et aurait pu apporter beaucoup à l'intrigue, mais on ne l'exploite pas, se focalisant principalement sur le duo Mateo/Este et donc sur la romance. Alors oui, elle est toute mignonne, mais je ne sais pas, Este ne m'a tellement pas convaincue que de ce fait je me suis sentie totalement hermétique à l'histoire et à ce qu'il lui arrivait. 

J'ai lu très peu de roman Dark Académia, donc je n'ai pas spécialement de référence en la matière. Pourtant, j'aurais aimé me promener davantage dans cet établissement plutôt que d'être focalisé sur la bibliothèque où 80 % du roman se déroule. 

J'attendais tellement plus de suspense et de tension avec cet histoire d'héritier et d'esprits dangereux. Mais ça reste classique et simpliste. On est vraiment sur sur Young adult tant dans le développement de l'intrigue que la romance qui démarre très vite et reste prévisible. Dommage !


Commentaires