Tremblez encore ! de Mc Skyz

 266 pages. Publié en Mai 2023


Un bus d'enfants qui disparaît sans laisser de traces, une adolescente piégée sur Internet, une famille décimée par un tireur isolé, une mère et sa fille enfermées dans un placard pendant cinquante-trois-jours... Toutes ces histoires sont arrivées et ont eu un retentissement important dans la presse de l'époque. À la manière d'une HVF, découvrez le déroulé des faits et de l'enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus sur les avancées de la criminologie. Comme il le fait avec brio sur sa chaîne Youtube et dans son premier livre, McSkyz nous raconte 10 nouvelles affaires de true crime haletantes, dans une ambiance aussi terrible qu'angoissante.



Mon avis :

McSkyz c'est un youtubeur que je suis depuis 2020. Je ne loupe aucune de ses vidéos depuis le confinement qui m'a permis de le découvrir. Alors forcément, lorsqu'il sort un roman, j'ai besoin de l'acheter pour faire durer le plaisir de ses histoires vraies et flippantes.

Et durant toute ma lecture, j'avais la voix du youtubeur en tête, comme si c'était lui qui me racontait ces différents faits divers. Parce que oui, McSkyz a le don pour nous conter des histoires sordides et horribles, surtout qu'elles sont toutes vraies ! 

Dans ce second opus, on va donc découvrir 10 nouvelles histoires dont la plupart se déroulent en Amérique. 10 True crime comme on les aime avec de nombreuses illustrations pour nous mettre dans l'ambiance. Alors si déjà en vidéo, je suis captivée, je dois bien avouer que l'auteur manie extrêmement bien la plume. Quelques touches d'humour sont apportés par-ci par-là, quelques informations personnelles ou les émotions de McSkyz durant son histoire. Le travail en amont est incroyable et on voit à quel point il se document pour être le plus fidèle possible à l'histoire, même si pour les besoins du livre, on se doute que certaines scènes sont un peu "arrangées" notamment les échanges entre le bourreau et la victime de certaines histoires. 

Il ne m'aura fallu qu'une soirée pour dévorer ces 10 histoires toutes plus incroyables les unes que les autres. De l'histoire de l'alphabet killer, en passant par ce bus avec beaucoup d'enfants qui est retrouvé étrangement vides, l'auteur propose aussi de partir à la rencontre d'une mère folle à lier qui fait tout pour que son enfant soit malade. Ajoutons à cela des histoires de pervers, de fils mythomane qui s'en prend à sa propre famille ou encore de serial killer complètement incohérent et voilà ce que propose l'auteur.

L'auteur propose également des encadrés pour nous parler de certaines maladies psychologiques ou de certains syndrômes dont sont atteints les psychopathes. C'est vraiment passionnant de se plonger dans ces histoires vraies, même si on croise souvent les doigts que la fin soit heureuse, ce qui n'est pas forcément le cas.

Il me tarde de découvrir le troisième roman Tremblez au Japon avec 10 histoires qui seront je pense tout aussi passionnante. Gros coup de coeur donc pour ce second opus !

Commentaires