Les Secrets du Roi brisé, tome 1 : Les origines de Victoria Chopin

 350 pages. Publié en Juin 2024.


Je ne voulais pas me confronter à la réalité, par peur, par impuissance. Seulement dans le désespoir et la chaleur écrasante de l’été, il est apparu. Cet homme aux airs célestes. Il m’a tendu la main pour me guider vers un nouvel avenir. Il m’a inscrite au lycée Ebles, reconnu par les médias pour son élitisme et son prestige. Rien à voir avec moi ! Mais sous ces informations se cachent des secrets inavouables...


Mon avis :


Les secrets du roi brisé tome 1 les origines est un premier tome intrigant et qui pose les bases d'un univers plutôt sombre mais complexe.

On rencontre donc Sohalia, une jeune fille dont la vie est très difficile. Violentée en permanence par sa mère, elle finit par trouver refuge dans un lycée loin de sa génitrice. Ce refuge, elle le doit à Eydel, un homme qui est apparu soudainement dans sa vie pour la lui rendre meilleure. Mais que cache cet étrange lycée où elle ne semble pas la bienvenue ?

L'urban fantasy est un genre dont je raffole et dont les possibilités sont nombreuses. Victoria Chopin prend le partie de nous proposer une héroïne de 17 ans qui évolue dans un univers difficile. Sohalia est anorexique, fragile et maltraitée. Discrète et effacée, la jeune fille n'est que l'ombre d'elle-même là où en générale dans ce genre les héroïnes sont badass et très fortes. Les autres codes du genre sont respectés  : la découverte des être surnaturels (vampires, magiciens, métamorphes), une évolution du personnage principal et un soupçon de romance. 

Premier roman d'une auteur auto-édité, j'ai très vite été totalement absorbée par l'histoire et le sort de notre héroïne qui est vraiment attachante. Sohalia c'est une jeune fille brisée et déchirée de l'intérieur. Anorexique, elle n'a plus que la peau sur les os et la gente masculine l'effraye au point de la rendre malade. Elle ne supporte pas les contacts physiques ni son propre corps. Alors lorsqu'elle arrive dans ce lycée où 80 % des élèves sont des garçons, notre jeune héroïne ne se sent pas à sa place et doute. D'autant plus qu'elle ignore que le monde surnaturel existe et qu'il était caché sous ses yeux depuis toujours. Alors d'emblée j'ai eu beaucoup d'empathie pour notre héroïne. Brisée et solitaire, elle va devoir réparer son cœur, son âme et son corps et se lier avec d'autres personnes, et cela sera loin d'être une tâche facile.

L'auteur parvient donc avec brio à nous faire intégrer cette histoire grâce notamment à une plume fluide. Pour un premier roman, on sent le travail fait en amont et la lecture est vraiment plaisante. J'ai dévoré ce premier tome. La plume de l'auteur qui joue énormément sur l'immersion d'un livre est donc validée. Mais ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, ce sont tous les personnages qui gravitent autour de Sohalia. Dans un lycée, il y a beaucoup d'élèves et Victoria a fait en sorte que l'on parvienne très tôt à les identifier. Il y a donc Eydel, cet homme mystérieux qui prend notre héroïne sous son aile. Nous avons Ember qui devient un personnage emblématique en compagnie de Jon, de Logan, de Liaam et de Zach. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et fait en sorte d'accompagner la jeune fille dans ce monde nouveau. Les comportements et caractères sont cohérents et on peut admirer pour chacun le développement de leur personnalité et de leur importance.

Les secrets du roi brisé n'est pas parfait, c'est vrai. Ce premier tome a quelques défauts, certes. Je pense en particulier à une scène que j'ai eu du mal à visualiser et qui était complexe de par l'utilisation de la magie et des différents protagonistes présents dans cette même scène, mais c'est bien là le seul point négatif que j'ai trouvé. On est sur du young adult, pour autant cela ne m'a pas dérangé du tout puisque l'héroïne est malgré tout forte et téméraire et si au début elle nous fait penser à une petite abeille fragile, elle se transforme et devient peu à peu la meilleure version d'elle-même. 

Mais et l'histoire dans tout cela ? Victoria Chopin propose une histoire de magie, de malédiction, de royaume en guerre. Une histoire où les être surnaturels s'entraînent à devenir meilleurs et plus fort pour retrouver leur Terre tant aimé. Les rebondissements et révélations sont nombreuses, l'action omniprésente. On ne s'ennuie pas et on a soif d'en apprendre toujours plus. La magie prend peu à peu une place importante tout comme Sohalia qui de bourgeon devient une magnifique fleur et on ne doute pas que malgré ce chemin semé d'embûches, elle parviendra à trouver la paix.

C'est donc un très chouette premier tome qui pose les bases d'une univers magique et addictif tout en traitant de certains troubles psychologiques forts et dont on a tous déjà entendu parler. Alors vraiment, n'hésitez pas à découvrir l'histoire de Sohalia ! Hâte de lire la suite !

Commentaires