Les guerriers de l'esprit tome 1 : Cri dans le chaos d'Ingrid Lemmer

 372 pages. Publié en Juillet 2024


Dans un système planétaire lointain, les humains pratiquent une technique de concentration accrue qui décuple les réflexes et la mémoire. Chaque soldat doit donc maîtriser ses pensées. Alors qu’une guerre est sur le point d’éclater, un pilote de vaisseau est frappé de visions incontrôlables. À l'autre bout du système stellaire, une légionnaire d’élite part infiltrer une navette ennemie, tandis qu'une jeune journaliste choisit de faire la lumière sur une bataille vieille de deux mille ans. Entre enquête trépidante, combats spatiaux et voyages intérieurs, tous trois vont révéler une terrible vérité et ébranler le monde.



Mon avis :

Mais qu'il est bon de tomber sur ce genre de roman ! Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman de pure SF avec des vaisseaux, des voyages dans l'espace et des extra-terrestres. Et je suis ravie d'avoir succombé à l'appel de ce cri dans le chaos : je l'ai dévoré !

Dans ce premier tome des guerriers de l'esprit, on fait la rencontre de trois personnages principaux, chacun menant un combat différent, mais qui finira par devenir similaire. Ecrit avec une grande maîtrise, l'auteur nous emmène dans un univers qui n'est pas sans rappeler Star Trek ou même Starship Troopers, en raison de son lot d'insectes géants qu'on n'a pas envie d'approcher. En tout cas, elle a su me transporter avec elle et je ressors de cette lecture le sourire aux lèvres.

Nous sommes dans le futur et une guerre a changé la donne. Les humains ne sont plus au pouvoir et vivent tous sur des planètes Nahuat et Tëloë. Toujours présent néanmoins, ils se font discrets et subissent parfois un raciste déroutant de la part des Tëloë qui dirigent une bonne partie de la galaxie. Dans ce contexte un peu particulier, on va rencontrer Lune, une jeune humaine journaliste qui a décidé d'enquêter sur la guerre et la victoire des Tëloë. Seulement la jeune femme va faire des découvertes qu'il aurait mieux fallu garder secrète selon certaines personnes, sous peine de détruire la paix déjà bien fragile.

J'ai beaucoup aimé Lune et sa quête perpétuelle de vérité. Elle n'hésitera pas à foncer tête baissée dès l'instant où elle pense tenir une information qui l'aidera à comprendre pourquoi tous les documents liés à la guerre ont disparu comme s'ils étaient devenus interdits. Je l'ai parfois trouvé un peu naïve malgré tout, mais elle est humaine avec ses qualités et ses défauts.

Vient ensuite Seli, un capitaine de pilote qui a de plus en plus de difficultés à maintenir son esprit cohérent. Il entend des choses et cela le perturbe à longueur de temps. Mais, ne le supportant plus, il va chercher à améliorer sa concentration pour devenir plus performant. Parce que oui l'art de l'esprit est devenu une véritable culture. C'est une version 2.0 du Yoga qui permet à tous de libérer leurs émotions et de transmettre des pensées et images par l'esprit. Très original, j'ai eu un peu de mal à comprendre au début le fonctionnement du contrôle de l'esprit et son utilité réelle. Mais au fur et à mesure, cela a fait sens et j'étais captivée par ce degré de contrôle de la pensée. Seli m'a plu et j'ai aimé le fait qu'il veuille à ce point comprendre les choses.

Et enfin on a Elyen-Si. Mon personnage préféré ! Mon héroïne au coeur si tourmenté ! Cette légionnaire est captivante, intrigante et tellement attachante ! J'ai vraiment eu un coup de coeur pour sa personnalité, les risques qu'elle prend au fur et à mesure de l'aventure, surtout lorsqu'elle se retrouve confronté à ses insectes géants. Je l'imaginais avec ses lasers, tel une Jedi se dresser face à l'adversité. Mais Elyen a énormément de coeur et j'ai adoré sa relation si complexe avec un autre personnage. 

Les guerriers de l'esprit tome 1 c'est une superbe aventure spatiale qui traite de nombreux sujets : le racisme, la pauvreté, les secrets d'Etats, l'amour interdit, les mutations génétiques et les sentiments. Entre deux scènes dans l'espace, l'auteur nous permet de nous relaxer, ou pas, en suivant des histoires toutes plus palpitantes les unes que les autres. 

Je ne peux que recommander de plonger dans ce premier opus. Parfois complexe pour un néophyte en SF, on finit par très vite être immergé dans l'histoire grâce à une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!