Ce cœur empoisonné, tome 2 : Ce funeste destin de Kalynn Bayron

 304 pages. Publié en Avril 2024.


Briséis a une chance de sauver sa mère, mais pour cela il lui faudra accomplir l'impossible en réunissant tous les fragments du cœur d'Absyrte. Elle devra également se tourner vers une famille qu'elle n'a jamais connue afin d'y trouver sa place. Il est l'heure pour elle de découvrir toute l'étendue de ses dons... Mais Briséis n'est pas la seule à essayer de reconstituer le cœur, et ses adversaires ont une longueur d'avance sur elle afin de mettre leur terrible plan à exécution. Une course contre-la-montre mortelle s'enclenche pour notre héroïne et ses alliés, qui les emmènera à l'autre bout du monde. Mais personne, pas même les dieux grecs et leurs incroyables pouvoirs, n'empêchera Briséis de sauver ceux qu'elle aime.

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le premier ce coeur empoisonné. Aussi c'est avec beaucoup d'impatience que j'ai lu cette suite et fin d'une duologie qui a pour thématique la mythologie grecque et la flore. 

On retrouve Briseis directement après les événements tragique du premier opus et toute la tristesse de nos personnages qui ont subit une lourde perte. La jeune fille peine à se remettre de son deuil et on la comprend. Perdre un être cher est toujours une épreuve difficile dont on ne se remet pas facilement. Mais voilà, Briséis a un espoir de réparer tout ça et de retrouver sa maman. C'est avec détermination qu'elle se met en quête du coeur d'Absyrte en compagnie de Marie, Persephone et Circé pour accomplir la quête d'Hécate.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce second tome, même s'il est en dessous du premier tome, du fait de certaines facilité scénaristique. On sent que l'auteur voulait clore l'histoire et répondre aux questions des lecteurs et du coup, j'ai trouvé le traitement de l'histoire assez rapide. L'avantage, c'est qu'il y a peu de temps morts, on voyage et les excursions dans la mythologie grecque sont nombreuses. 

Parce que oui, l'auteur nous propose de rencontrer de nombreux personnage de la mythologie Grecque, pour notre plus grand plaisir. Des rencontres qui permettent à notre héroïne de faire des choix et d'avancer dans sa quête dangereuse. Sirènes, plantes dangereuses, ennemis impitoyables, l'aventure de Briséis ne sera pas de tout repos, mais elle pourra compter sur le soutien sans faille de Marie, Perséphone et Circé. 

Si le début du roman flotte dans une ambiance triste et dramatique, peu à peu l'espoir renaît. Si la quête principale est mise en avant ainsi que la relation de Briséis avec ses mamans, j'aurais vraiment voulu voir davantage de développement dans la relation Briséis/Marie. On reste en surface et même si la pureté de leur amour est mise en avant, j'aurais voulu que cela soit accentuée. Parce que l'Amour sous toutes ses formes est le point clef de ce duologie. L'amour pour sa famille, pour ses amis, pour son âme soeur. 

En bref, ce second tome clôt l'intrigue principale comme on s'y attend et répond à bon nombre de questions. Mais il est dommage que le développement des personnages soient relayé au second plan, parce qu'il y avait d'énorme possibilité pour alourdir la tension et le danger. Malgré tout, cela reste une chouette duologie qui met en avant la romance lesbienne. 

Commentaires