Enetäri de Dana Roccia

 472 pages. Publié en Mars 2024

Jeune chanteuse à succès, Ambre nage dans le bonheur. Elle ignore tout de ses origines et croit que sa vie est toute tracée. Jusqu’à la mort brutale de ses parents. Livrée à elle-même, elle commence à être la proie de sensations étranges : vague de colère, visions, et elle entend même des voix dans sa tête... En plus, elle est victime d’une série d’agressions suspectes. Il n’y a qu’en Trévor, son garde du corps, en qui elle peut avoir confiance. Du moins, c’est ce qu’elle croit. Trévor est-il qui il prétend être ? Lui dit-il toute la vérité ? Et elle, qui est-elle vraiment ? Est-elle seulement humaine ? Ambre pense que son monde vient de basculer, elle n’est pas au bout de ses surprises. Finalement, ces évènements ne sont peut-être pas le fruit du hasard... Elle va se retrouver projetée dans un monde surnaturel dont elle ne soupçonnait pas l’existence, et dans lequel elle va jouer un rôle déterminant. Entre trahisons, passion et mensonges, saura-t-elle affronter son destin ?

Mon avis :

Enetäri est un roman surprenant. Si j'ai eu quelque peu du mal à rentrer dans l'histoire, l'auteur a su totalement changer la donne dès lors qu'Ambre comprend sa véritable nature dans un monde surnaturel. 

On commence l'histoire dans notre monde où Ambre est une chanteuse sur la voie du succès. Toujours accompagnée de son garde du corps, elle vit une vie assez solitaire depuis la mort de ses parents. Et puis voilà qu'un jour, on lui apprend qu'elle n'est pas humaine et que son destin l'attend dans un autre monde caché aux yeux des humains.

Enetäri est un excellent one shot. Si le début m'a semblé un peu lent à se mettre en place parce que j'ai eu la sensation de ne pas avancer, une fois que les choses démarrent je n'ai plus réussi à le lâcher. La plume de l'auteur est fluide et on vit cette histoire au travers d'Ambre, une jeune femme adorable qui se retrouve dans un univers qu'elle ne connaît pas et pourtant dont elle est malgré elle un rôle capital, Ambre va devoir apprendre à accepter sa nature et de faire ce qu'on attend d'elle.

J'ai donc adoré l'univers que nous propose Dana Roccia. Une histoire d'elfes, de trahison, de guerre et d'âmes sœurs. Une histoire où l'amour est impossible et demande des sacrifices. La romance est une part très importante de cette historie. Pour autant, elle n'est pas mise sur le devant de la scène alors qu'elle est le pilier de toute l'intrigue. L'auteur parvient avec brio à éviter les clichés et les scènes de smut à outrance. Elles sont présentes, mais ont un réel intérêt pour l'intrigue. Et ça, c'est tellement rare que je tenais à le souligner !

J'ai vraiment été captivé par la magie utilisée dans cet univers et voir notre héroïne s'entraîner dur pour parvenir à utiliser ses propres capacités. Entre ses entraînements, son attirance pour Trévor, la rencontre d'un membre de sa famille qu'elle déteste déjà et ce qu'il attend d'elle, Ambre va devoir prendre sur elle pour ne pas perdre la tête. Gare à ceux qui se dresse sur son chemin si elle ne parvient pas à se maîtriser ! 

Alors oui la première partie prend le temps de se mettre en place, nous permettant de faire la connaissance de Trévor, Stan, Ambre et bien d'autres personnages, mais une fois dans ce monde étrange, l'ambiance du roman change et devient plus sombre. Tous craignent les décisions d'Ambre, parce que leur sort est totalement entre ses mains. Une prophétie la concerne et n'ayant pas réussi à la déchiffrer, ils se tiennent sur leur garde. Le bestiaire est aussi bien choisi : Fées, Trolls, Gobelins, scorpions géants et bien d'autres encore.

Enetäri est donc un très bon one shot. Il se dévore et fait passer un très bon moment !

Commentaires