Witch & Monsters, tome 1 : Exil Callie Darkwood

 275 pages. Publié en Novembre 2023.

Coucou, moi c’est Caella. J’aime les livres, les hamburgers, la solitude et le calme et je suis une fille super sympa. Ah, et petit détail : je suis une sorcière. Mais ça n’a pas d’importance, parce que mon coven m’a virée, et que je ne veux plus entendre parler de magie. Moi, tout ce que je veux, c’est vivre une vie normale. Ouais. J’aurais dû y penser avant de sauver la vie de ce fichu loup-garou attaqué par des démons. Pas n’importe quel loup, en plus, car Fenrir Lycos est l’Alpha de Chicago ! Pour me remercier de lui avoir sauvé les miches, cet abruti à fourrure ne trouve rien de mieux que de me suivre partout. Ben oui, il paraît qu’il me trouve à son goût... En prime, les démons sont loin d'en avoir fini avec nous. Bael, le prince de l'Enfer, me considère maintenant comme une ennemie de son royaume. Bon sang, mais qu’est-ce qui m’a pris de sauver Fenrir Lycos ? Un urban fantasy avec de l’humour, de l’action, de la romance... et surtout un Alpha très énervant !


Mon avis :

Je ne connaissais ni l'auteur ni cette saga. Pourtant quand j'ai eu l'occasion de la découvrir, je n'ai pas pu résister au résumé et à la couverture. Et j'ai bien fait parce que j'ai littéralement dévoré ce roman sans interruption ! Et il me tarde de lire la suite !

On fait la rencontre de Caella, une jeune femme adorable et gentille qui a été banni de son coven de sorcière. Pas que cela la dérange, car la jeune femme peut enfin vivre une vie simple sans magie. La seule magie qu'elle accepte c'est celle de Maison, son domicile qui la bichonne et la protège. Caella travaille dans une librairie et adore ce qu'elle fait. Sa vie est rythmée par son boulot, sa cousine Cordélia et son meilleur ami Tom. Jusqu'au jour où elle a une vision et voit un homme se faire tuer par des démons. Caella ne parviendra pas à s'empêcher d'intervenir pour sauver cet homme qu'elle ne connait pas. Et en plus, il s'avère qu'il s'agit d'un alpha et que ce dernier ne pourra plus se passer de la compagnie de notre sorcière.

Alors si l'histoire en elle-même n'a rien d'innovante en Urban Fantasy, j'ai pourtant été totalement séduite par ma lecture. La plume de l'auteur n'y est pas étrangère. Le roman se lit du point de vue de Caella et on découvre les événements en même temps qu'elle. C'est vivant, intense, coquin et drôle. Le genre de livre qui se dévore sans problème et qui nous détend. 

Caella est vraiment attachante. Cette sorcière qui a renoncé à la pratique de la magie suite à son bannissement et à certaines choses qu'elle ne pouvait pas accepter est une jeune femme adorable. Maladroite et amusante, elle cache malgré tout de profondes blessures en elle. Elle ne donne pas sa confiance et son coeur facilement, Fenrir l'Alpha le découvrira bien assez tôt. 

Le côté Loup-garou n'a rien d'innovant, l'auteur use des codes en vigueur et cela ne m'a pas dérangé parce que là où elle innove c'est dans cette magie si particulière que possède notre héroïne et sa cousine. Je ne me souviens pas avoir lu un roman où un tel pouvoir existait ni une telle manière d'augmenter ce pouvoir.

Les événements s'enchaînent assez vite, peu de temps morts durant la lecture, pour autant la psychologie des personnages est vraiment abouti. Entre Cordélia et sa folie contagieuse, Fenrir et son côté nounours protecteur coquin et Tom qui a lui aussi besoin de protéger Caella, tous les personnages qui gravitent autour de notre héroïne sont géniaux. Même Bael le prince des Enfers a un je ne sais quoi qui est plaisant.

L'histoire est surprenante. Si elle commence de manière assez lambda et déjà-vu, on se rend compte au fur et à mesure que deux points sont abordés par l'auteur : La relation entre Caella et Fenrir et son bannissement du coven. On veut en apprendre plus et savoir si elle pourra un jour retrouver sa famille, même si elle semble bien le vivre. 

En bref, il me tarde de lire la suite de Witch & Monster parce que j'ai été totalement séduite par ce premier tome !

Commentaires