Silica, tome 3 : Liens et sang d' Emeline Larrière

 288 pages. Publié en février 2024.


La prémonition s’est accomplie. Blaire est morte. Et elle a ressuscité ! La vie lui offre une deuxième chance. Mais son court trépas n’est pas sans conséquences. Les catastrophes s’enchaînent. Avoir un moment de répit ? Pourquoi faire ? En plus, de nouveaux ennemis débarquent à la pelle. Heureusement, Blaire et Ryan, plus liés que jamais, n’ont pas dit leur dernier mot. Quitte à éveiller une force ancienne et obscure... Entre mensonge, manipulation et rebondissements, découvrez le 3e tome de SILICA, une série au pouvoir hautement addictif.





Mon avis :

J'avais grandement apprécié les deux premiers tomes, chacun se terminant avec un cliffhanger nous obligeant à nous jeter sur la suite. Pour le coup, ce troisième tome ne se termine pas aussi abruptement que les précédents, nous laissant un peu de répit.

Dans ce troisième opus, Blaire n'a pas su empêcher une prémonition de se réaliser et la voilà morte tandis que tous essayent de trouver une solution pour la ramener à la vie. Tous s'agitent donc autour d'elle, jusqu'à trouver une solution qui parvienne à ramener Blaire d'entre les morts. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que de nouveaux dangers font leur apparition. 

Ce troisième tome est assez différent des précédents. L'action y est plus présente et l'ambiance beaucoup plus sombre. Blaire n'a plus rien de la petite humaine fragile des débuts. Les nombreux dangers auxquels elle a fait face l'ont aidé à se forger un caractère plus affirmé et à ne plus avoir peur de mourir. Il faut dire que désormais, elle a des capacités dont elle ignorait l'existence au début de son arrivée à Silica. 

Dans ce troisième opus, son lien et sa relation avec Ryan seront renforcé pour notre plus grand plaisir. Et j'ai envie de dire qu'il était temps. La tension sexuelle était vraiment à son apogée depuis le premier opus, mais au moins, l'auteur prend le temps de forger une relation solide et cohérente avec le personnage de Blaire qui n'est pas fille à se jeter dans le lit du premier mâle qui passe. Et ça, c'était cool. Sa relation avec Ryan donc évolue, mais pas que. On peut également voir la relation avec Byron le vampire, prendre un tournant décisif pour la suite de la saga. C'est d'ailleurs Byron qui se démarque le plus selon moi dans ces trois premiers tomes même s'il n'est pas toujours très présent.

J'ai adoré l'évolution de Jules, ce jeune fantôme qui suit Blaire partout puisqu'ils sont liés et surtout de voir tout ce que la jeune femme est prête à faire pour le garder près d'elle ! C'était touchant de se dire qu'elle a tant besoin de lui et de Blake dans sa vie, autant qu'elle a besoin de Ryan. 

Ce troisième tome en plus de renforcer les liens entre les personnages prend un tournant incroyable dans la saga concernant Blaire. Je le disais plus haut, elle n'est plus cette jeune femme fragile et simplement humaine qu'elle était au début, mais ce changement est bien plus profond qu'on ne le pense et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite quand au caractère bien plus téméraire et affirmé de l'héroïne, qui je le conçois peut paraître effrayant. 

Les missions que nous proposent l'auteur sont palpitantes et bien pensées. Des vols, des virées dans des contrées interdites, des remises en question, des rencontres et des souvenirs qui changent tout. Tous les ingrédients d'un excellent tome sont réunis pour faire de ce troisième opus le plus abouti et réussi de la saga pour le moment. 

Commentaires