Prima, tome 1 : Alpha Andromedae de Murielle Mi

 428 pages. Publié en Novembre 2023.


Laura est âgée de 24 ans et possède une petite agence de voyages à Montréal. C'est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus de normal: douce, gentille... et un peu naïve. Depuis quelques mois, elle a de nombreuses migraines qui lui occasionnent des évanouissements. Quand elle croit se réveiller après l'un de ces maux de tête, la jeune femme se retrouve propulsée vers un lieu inconnu, puis pourchassée... Mais est-ce vraiment un rêve? Imaginez que le monde qui vous entoure n'est pas réellement tel que vous le pensez, qu'on vous l'a raconté, qu'on vous l'a enseigné... Imaginez que des êtres autres que des terriens se cachent sur Terre depuis des millénaires. Qu'ils vivent parmi nous. Imaginez que tout ce que vous avez appris au cours de votre vie n'est que mensonge et artifice. Quelle serait votre réaction? Ceci est l'histoire de Laura Opal St-James...

Mon avis :

Lorsque je suis tombée sur le résumé et la couverture de ce roman d'une auteur auto-édité que je suis, j'ai eu envie de tourner la première page. Bien m'en a pris quand j'ai commencé la lecture, parce que malgré son format costaud (je l'ai lu en relié) j'ai dévoré ce livre.

Mi Science-fiction et mi Fantastique, on suit l'histoire de Laura, une jeune femme qui est sujette à d'étranges rêves dans un monde totalement nouveau pour elle, peuplé de métamorphes en tout genre. Peu à peu, elle va se rendre compte qu'elle n'est pas une simple Terrienne et que sa destinée est bien au-delà de ce qu'elle pensait. Son quotidien en sera bien chamboulé.

D'emblée, je peux vous dire que la plume de Murielle Mi est très agréable. Malgré quelques petites répétitions par-ci par là, l'auteur parvient à nous captiver via beaucoup d'actions et de descriptions. On a énormément d'alternances de points de vue entre les différents groupes qui sont présents dans l'univers. Entre les Terriens, les métamorphes Loups, métamorphes panthères, tigres, les Anciens et la coalition... au début j'étais quelques peu perdu pour remettre chaque chose dans son contexte.

Heureusement, l'histoire de Laura/Opal était tellement captivante que tout a fini par rentrer et que j'ai pleinement pu savourer ce roman. Le contexte Science-fiction pourrait perturber les lecteurs puisqu'il est souvent fait notion des systèmes solaires et autres galaxie, de voyage interstellaire mais immédiat entre plusieurs planètes dont on ne connait pas l'existence. Cela apporte une dimension très scientifique à l'histoire que nous propose Murielle.

Mais ce qui nous intéresse le plus, c'est l'évolution de Laura et de sa condition. En couple avec Dom depuis plusieurs mois, la jeune femme semble totalement heureuse dans sa vie malgré la perte tragique de ses parents. Elle tente de comprendre ses problèmes de santé, ses visions et pourquoi elle se sent finalement incomplète dans sa vie. Et lorsqu'elle rencontre ses protecteurs, les choses prennent une tournure pour le moins inattendue. J'ai aimé que Laura doute beaucoup de toutes ces informations qu'on lui transmet et de son rôle dans le futur et le passé. Elle garde les pieds sur terre, mais parfois j'aurais aimé qu'on soit plus clair avec elle, lui donnant le maximum d'informations pour sa sécurité afin de lui permettre de faire des choix en toute connaissance de cause. 

Traqué par des gens qui ont besoin d'elle pour dominer une partie de l'univers, Laura va devoir se surpasser et apprendre à s'ouvrir aux autres et à ne pas cacher ses sentiments même si elle ne les comprends pas. Femme traquée par une force qui la dépasse, elle va devoir trouver sa voie tout en se méfiant de ceux qui lui ont toujours été si proches. J'ai adoré le world building concernant les différents métamorphes et leur façon de gérer leur propre meute, tout comme le côté très scientifique de cet univers.

Prima tome 1 est donc une histoire de recherche de soi, d'amnésie, de guerre de territoire et de pouvoir, le tout sous fond d'émotion et de scènes violentes. Nul doute qu'il saura attirer la curiosité des lecteurs amateurs de SF et de fantastique ! 

Commentaires