mardi 22 novembre 2011

La maison de la nuit tome 1 : marquée de P.C.Cast & Kristin Cast


Année d'édition: 2010
Editions : Pocket
Nombre de pages : 330 pages

Quatrième de couverture:
Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.



Mon avis :
Je suis dans l'ensemble conquise par cette lecture. Ce n'est certes pas un gros coup de coeur mais ce premier tome m'a plu et m'a donné envie de lire la suite plus tard!

Le style de l'auteur est très facile à lire, simple fluide, on reconnaît là un roman destiné aux adolescents plutôt qu'aux adultes au contraire de Démoniaque par exemple. Les descriptions ne sont pas trop nombreuses, juste ce qu'il faut pour visualiser les décors et personnages.

L'histoire n'a pas grand chose d'exceptionnelle. On y suit une humaine se rendre dans une école en vue de devenir une vampire puisqu'elle a été marquée pour le devenir. Les vampires n'ont rien de nouveau mise à part leur création. On est marqué pour devenir vampire et non mordu. Et certains n'y survivent pas. De ce côté donc j'ai trouvé ça sympa d'ajouter une petite note différente sur les moeurs vampires. Bon ensuite l'histoire est un peu gênante dans le sens où elle semble assez banale avec une école pour créatures surnaturelles. Zoey va donc devoir trouver ses marques et repères dans un tout nouvel environnement. En fait je ne vois pas quoi dire sur l'histoire en elle-même puisque je risquerais d'en dévoiler beaucoup mais j'ai trouvé sympa de rendre les vampires aussi humains. De plus ils font aussi de la magie et des cérémonies en vue de louer la gloire de leur déesse Nyx, celle qui décide quel humain sera marqué pour devenir vampire. Bien sûr c'est amusant de lire dans le roman que les plus grands artistes sont tous des vampires.
J'ai trouvé donc l'histoire sympathique mais peu originale dans son traitement. Certains passages sont d'ailleurs assez longuets et plats et n'apportent pas grand chose à l'intrigue si ce n'est ajouter des relations amoureuses au fur et à mesure du roman.
De plus j'ai trouvé la fin vite expédiée et un peu trop facile, je m'attendais à voir Zoey en baver puisqu'elle est nouvelle mais son côté super douée dès le début m'a un peu gênée!

Des personnages je n'ai pas eu de réels coups de coeur. Ils sont sympas certes mais plutôt stéréotypés. Ainsi on a la bimbo de l'école, celle que tout le monde craint, l'ancien petit ami de celle-ci, le plus beau garçon de l'école dont l'héroïne va tomber amoureuse et vice versa. Rien de bien nouveau donc et ça ça m'a un peu déçue. On a aussi le groupe d'ami fidèle qui même s'ils connaissent peu Zoey vont limite risquer leurs vies pour elle et ça aussi ça m'a un peu refroidie de même que voir Erik tomber aussi vite fou d'elle. C'est hélas peu crédible.

En bref, c'est un roman qui se lit très vite, qui est sympa mais j'en attendais beaucoup plus. L'histoire avance rapidement et les relations entre les personnages se nouent vite. Une note de 8/10 parce que dans l'ensemble je n'ai pas trouvé de vrai gros défaut à ce roman.

12 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi pour ce tome !!! Je viens de finir le tome 5 d'ailleurs, qui m'a un peu déçue mais bon...

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais en lisant ton avis que tu lui mettrais une moins bonne note genre 6-7/10...
    Les deux prochains tomes donnent une autre dimension au livre, ça gagne en intrigue ! Après les autres, je ne les ai pas encore lu :)

    RépondreSupprimer
  3. Freelfe : je verrais pour lire la suite ^^
    Luna : en effet j'aurais pu mettre moins mais j'ai quand même dévoré le bouquin et je n'ai pas vu de gros gros défauts donc je lui ai mis 8 ^^

    merci de vos commentaires =)

    RépondreSupprimer
  4. ah tu as bien aimé quand meme au final ^^ c'est une lecture agréable, après c'est sur que ce n'est pas "un grand roman". Mais bon je crois que c'est rarement le cas des grandes sagas qui se lisent en une après midi et où tu dois attendre un an pour connaitre la suite lol!

    RépondreSupprimer
  5. en fait oui lilu c'est jamais de grands romans. C'est sympa mais ça reste pas mal jeunesse tout de même!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ce tome il y a deux ou trois ans. Ca m'avait plutôt plut et je suis allée jusqu'au tome 4 ou 5 mais c'est devenu tellement... enfin disons que la fille se retrouve avec trois-quatre mec à la fois et une fille qui a lu les livres suivants m'a dit qu'elle en avait encore 5 dans le dernier tome qu'elle avait lu... ensuite j'ai pas trop aimé le fait que les narrateurs changent. Au début c'était toujours Zoey, à "je", et puis ensuite le narrateur devient externe et suit d'autres personnages et j'ai pas trop compris l'intérêt de faire ça... à ce moment là il aurait fallut être aussi en externe en suivant Zoey, pour que ce soit logique... Et puis l'histoire commençait à devenir un peu bizarre... alors j'ai laissé tombé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tu fais bien de me l'indiquer, du coup je vais mettre ça de côté ! merci Léo ^^

      Supprimer
  7. rah je ne sais pas si ils valent la peine d'être lus, puisque les avis divergent. Disons que je suis assez exigeante en matière d'intrigue et de psychologie des personnages, alors je ne sais pas si ça va me plaire (Vampire Academy, j'ai détesté par exemple, aussi creux qu'un coquillage).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement, tu peux zapper la série à mon sens. La nana devient de plus en agaçante, elle vole de mecs en mecs et après s'étonne de passer pour une fille facile ...

      par contre j'avais adoré vampire academy, parce que justement, on ne se prenait pas la tête ! mais bon je ls ai lu ya pas mal de temps maintenant ^^

      Supprimer
    2. Bon finalement je viens de le terminer et j'ai adoré XD Comme quoi c'est à n'y rien comprendre! Bon le premier tome est pas mal, après à voir si ça tient sur la durée donc. Je pense lire la suite puisqu'elle est dispo à la médiathèque. J'espère ne pas être déçue mais vu le nombre de tome, j'ai peur que ça parte dans tous les sens...

      Supprimer
    3. comme quoi ! Après sur la durée tu verras ça tourne vraiment aux histoires de fesses de l'héroïne, enfin c'est mon ressenti, mais heureusement, on perçoit pas tous un même roman de la même manière ^^

      Supprimer

Laisser une trace!