Havva sauve Noël de Lynn Fox

 348 pages. Publié en Novembre 2023.


Lorsque le destin vous offre une seconde chance, prenez-vous le risque de la saisir? Havva est une vétérinaire indépendante, au cœur endurci par les aléas de la vie. Dévouée à ses patients à quatre pattes, elle a choisi leur affection inconditionnelle plutôt que les complications de l’amour humain. Mais lorsque Soren, son premier amour, réapparaît avec Chausson - un animal pour le moins mystérieux – des souvenirs et des émotions longtemps enfouis refont surface. Mais… ce que ne dit pas Soren, c’est qu’il est au cœur d’une mission qui pourrait bouleverser le monde tel que nous le connaissons. Si Havva ne parvient pas à soigner Chausson à temps, les conséquences pourraient être catastrophiques. Faut-il céder aux sentiments du passé au risque de perdre l’avenir ? Entre confiance trahie et mensonges, Havva devra faire un choix, tout comme Soren.

Mon avis :

Havva sauve Noël c'est un roman doux et sucré comme un bonbon. Idéal à lire en période de Noël, cette histoire est parfaite pour ceux qui aime l'esprit de Noël. J'ai passé un très bon moment, en partie grâce à l'imagination débordante de l'auteur et aux superbes illustrations du roman, mais je ne suis pas le public ciblé. La curiosité m'a pourtant poussée à découvrir ce roman, mais je lui ai préféré la jeune fille aux cheveux rouges et l'homme à la cravate.

Il est indéniable que l'auteur a un talent pour raconter des histoires toutes plus mignonnes les unes que les autres. Havva sauve Noël c'est le genre de lecture plaisir coupable, un peu comme les téléfilms de Noël, pleine d'amour et de surprise. La plume est fluide et l'auteur parvient à développer la personnalité de ses personnages sans fausse note. Havva est attachante et bienveillante. Mais elle peut également être en colère et rancunière, surtout lorsqu'on découvre son passé compliqué. 

Dès lors que Soren revient dans sa vie, ses blessures du passé refont surface et l'auteur alterne le passé de nos héros à leur présent pour comprendre ce lien si particulier qui les unit. J'ai eu peur que ce soit trop mièvre par moment, mais l'auteur parvient à éviter que l'histoire soit trop gnan gnan, même si c'est difficile devant cette thématique de Noël et la profusion d'amour distribué à tout va. Sur la fin j'ai trouvé que ça tombait un peu dans le mièvre lorsque nos personnages tentent d'apaiser les gens qui les entourent avec l'esprit de Noël, mais pour le reste, l'histoire est très sympa.

Le côté fantastique est bien mis en avant, davantage que la romance, et on découvre une multitude de petites créatures très attachantes, les paillotins. On sent le besoin de l'auteur de se créer son propre bestiaire et de répandre des messages d'amour et de paix au fil de ses romans. Un roman avec autant de douceur, ça fait du bien de temps à autre, mais je sais que ce n'est pas le genre de roman vers lequel je vais me tourner souvent, ça manquait un peu de rebondissements et d'actions à mon sens, fan de thriller et romans sombres que je suis.

J'ai beaucoup aimé la réécriture du mythe de Noël et ce qu'en fait l'auteur. Elle se réapproprie  l'histoire de Nicolas et de Noël pour la réécrire à sa manière et cela reste très cohérent. 

Même si je ne suis pas le public cible, je ne peux nier la qualité de ce one shot. Bien écrit, bien pensé et bien illustré il ravira les amateurs de romance fantastique et surtout les lecteurs de romance de Noël. Une belle surprise et un roman à réserver pour Noël !


Commentaires