Wendy & Crochet de Samantha Morgan

 350 pages. Publié en Novembre 2023

Quand les contes de fées deviennent une sombre réalité, l'enfance se perd dans la vengeance. Il y a dix-sept ans, une créature mi-femme mi-oiseau a enlevé les sœurs de Wendy. Depuis, leur disparition l’obsède et la pousse à tout tenter pour les retrouver. La rumeur veut que ces étranges créatures emmènent les jeunes femmes dans une île perdue au milieu de l’océan, sur l’ordre de Peter Pan. Mais lorsque Wendy parvient enfin à s’y rendre, elle découvre que la réalité est bien loin du conte pour enfant. Capturée par des pirates, elle devient la proie du Capitaine Crochet. Aussi sombre que séduisant, il compte bien se servir d’elle pour atteindre son ennemi juré : Peter Pan. Sur cette île magique où l’émerveillement et le danger ne semble faire qu’un, Wendy ne doit pas se laisser déconcentrer par les charmes qui l’entourent. En particulier par celui du mystérieux pirate


Mon avis :

Les réécritures de contes sont devenues très populaire. Peter Pan en particulier devant les  possibilités scénaristiques. Wendy & Crochet avait ce petit quelque chose dans le résumé qui m'intriguait.

Et honnêtement, j'ai bien fait de succomber à l'appel de Crochet parce que l'histoire qu'on nous propose de suivre est assez original sans pour autant tomber dans le sexe à outrance.

Cela ne sera pas non plus une Dark romance comme c'est monnaie courante en ce moment. Wendy & Crochet réécrit l'histoire d'un monde imaginaire qui potentiellement s'avère plus sombre et dangereux que ce que l'histoire de James Matthew Barrie nous laisse penser. 

L'histoire débute avec Wendy qui pour le coup a deux grandes soeurs jumelles. Le jour de leur 18 ans, les demoiselles disparaissent pour rejoindre le pays imaginaire. Elles ne réapparaitront plus jamais et tandis que c'est devenu tendance et à la mode de se faire "enlever" par Peter Pan, Wendy enquête pour prouver que ce pays imaginaire existe et que ses soeurs sont en danger.

Rien à voir donc avec le conte très célèbre que l'on a tous déjà lu ou vu. Et malgré tout, l'auteur parvient non seulement à inclure l'auteur original du conte dans le roman, mais aussi toute la panoplie du film Disney. Les clins d'oeils sont légions, pour notre plus grand plaisir. Wendy se révèlera être une femme forte et de caractère qui ne vit que pour retrouver ses soeurs et prouver au monde que Peter Pan n'est pas ce garçon amusant qui refuse de grandir.

Les personnages iconiques font leur apparition, de Mouche en passant par Lili la tigresse ou Clochette et chacun a quelque chose à apporter à l'intrigue principal, ayant grandement dévié ou non de son personnage de contes.

Comme le laisse sous-entendre le titre, c'est de Crochet surtout qu'il sera question et de Wendy, autant vous dire que ce duo improbable fonctionne à merveille. J'ai toujours adoré le personnage de Crochet, même dans le film de Disney. Et de le voir sous un autre jour m'a beaucoup séduite. Il était dans ce roman tel que je me l'imaginais en off. Sexy, courageux, droit et pas aussi stupide qu'on peut le décrire dans les contes. Le lien de nos héros se fera en douceur pour nous proposer une scène très caliente entre eux. 

La sexualité et la soumission sont deux tropes qui apparaissent beaucoup dans Wendy & Crochet et les hommes de ce monde imaginaire pensent que toutes les femmes leurs sont acquises. Ils sont macho et complètement crétins à l'image de leur meneur.

Si j'ai adoré la plus grande partie du roman, j'ai trouvé la fin trop abrupte et facile. J'aurais aimé que l'auteur ne se sorte pas de tout ça via des pirouettes où le côté trop manichéen de Wendy ressort. 

Malgré une fin qui ne m'aura pas séduite à 100 %, j'ai été captivée par ce roman. Quelques petites coquilles ou oubli de mots par-ci par-là, mais une histoire intense, une réécriture originale et bien menée. Les fans de l'univers de Peter Pan y trouveront leur compte !

Commentaires