Gilded, tome 2 : Cursed de Marissa Meyer

 560 pages. Publié en 2023.


Maudits pour l'éternité, liés par l'amour. Le château d'Adalheid est en proie au chaos. Le roi des Aulnes peaufine son plan machiavélique visant à faire revenir Perchta de Verloren et fomente sa vengeance à l'encontre des dieux qui les ont piégés jadis. Maudite, Serilda est désormais prisonnière de l'autre côté du voile avec Gild et les enfants qu'elle s'efforçait de protéger. Obligée d'épouser le roi, la jeune femme est plus déterminée que jamais à délivrer le fileur d'or de la malédiction qui le lie au château. Mais y parviendra-t-elle avant que la Lune Éternelle et le roi des Aulnes ne les maudissent tous deux à jamais ?





Mon avis :

J’avais adoré le premier tome de cette duologie. Fort d’un bestiaire impressionnant et de personnages atypiques, retourner dans l’univers de Serilda fut un réel plaisir. Et autant vous dire que j’ai trouvé ce second tome meilleur que le premier. Ce fut une lecture intense où les émotions sont fortement sollicitées si vous appréciez les personnages. 

Cursed reprend directement après la fin du premier opus qui nous laisse Serilda en mauvaise posture. La jeune fille est désormais promise au roi des Aulnes et en plus, elle est prisonnière de l’autre côté du voile en compagnie de Gild. Commence pour Serilda des journées parfois intenses et parfois d’un ennui mortel. 

Cursed est une pure réussite. Voilà un tome qui clôt admirablement la duologie et qui nous fait passer par un tas d’émotions. Je n’ai pas vu les pages défiler tant j’étais prise par l’histoire de cette jeune femme qui ne peut s’empêcher de conter des histoires et de mentir au roi des Aulnes pour tenter de sauver sa vie et celles de ceux qu’elle aime. L’action a redoublé d’intensité dans un tome centré sur la quête des Dieux, ceux-là mêmes qui ont privé le roi des Aulnes de son épouse Perchta, la redoutable chasseresse. 

Le world building autour des Obscurs, des démons et des Dieux est incroyables. C’est d’une noirceur absolue et pourtant Serilda et les enfants apportent tellement de lumière à cet univers que le contraste est saisissant. J’ai adoré la retrouver, elle et son lien avec Gild. Leur relation évolue encore et ne se précipite pas. Ajoutons à cela son mariage avec le roi des Aulnes qui montre un tout nouveau visage à la jeune femme et le lecteur ne sait plus où donner de la tête. J’ai adoré les scènes qui mettent en avant le roi des Aulnes et Serilda. Leurs joutes verbales sont tellement incroyables ! On sent d’ailleurs que ce dernier commence à avoir un peu de respect pour la jeune humaine. 

Ce second tome nous propose donc une envolée vers l’histoire de Gild et son passé. Enfin nous avons des révélations sur son identité et son passé. Enfin, nous parvenons à comprendre ce que cherche à faire le roi des Aulnes pour récupérer celle qu’il aime tant. Parce que malgré toute la noirceur de ce second opus, il y sera question d’amour, de vengeance, de trahison et de l’importance de la famille. Les personnages qui gravitent autour du trio principal (Gild, Serilda et le roi des Aulnes) sont tout aussi travaillés que les personnages principaux. Certains amènent de la légèreté (les enfants par exemple), de la magie (les Dieux) ou même de l'horreur (les monstres).

J’ai eu beaucoup de tristesse pendant ma lecture, parce qu’au fond c’est une histoire bien triste que nous propose Marissa Meyer. On voyage dans un univers froid et atypique où des créatures se promènent dans les couloirs d’un château sans vie, et pourtant on est rempli d’espoir pour notre héroïne. 

Une duologie à découvrir d’urgence qui vous sortira des sentiers battus et vous fera vivre beaucoup d’émotions.

Commentaires