Amazones de Céline Guffroy

 596 pages. Publié en 2019.


Kali, Anya, Lou et Alex n’ont aucun lien de parenté. Amies depuis l’enfance, elles fréquentent toutes les quatre l’université d’Arras... jusqu’au jour où elles découvrent qu’elles sont liées par le Grand Pouvoir de l’ancienne civilisation des Amazones. Leurs dons endormis sont réveillés par les Oracles. Désormais, Kali peut manipuler le feu, Anya commande le vent, Alex communique avec la terre et Lou maîtrise l’eau. Elles sont devenues les Suprêmes Amazones, gouvernant les quatre éléments ! Mais être Amazone n’est pas sans risques et les voilà exposées à la merci de leurs plus grands ennemis : les Titans !





Mon avis :

Amazones est un beau pavé de quasi 600 pages. Pourtant, en aucun cas je n'ai ressenti de la longueur dans ma lecture. Alors certes, ce n'est pas un coup de coeur, mais il m'a fait voyager !

On fait donc la connaissance de quatre jeunes femmes qui ont toujours été amies. Elles sont davantage liées qu'elles ne le pensent, puisqu'elles sont en fait les dernières Amazones sur Terre. Lorsque l'Olympe se rend compte que Cronos et les titans veulent prendre d'assaut la cité, les Dieux n'ont d'autres choix que de réveiller les pouvoirs des jeunes femmes pour affronter l'ennemi qui se terre.

La plume de Céline Guffroy se dévore. L'action alterne avec brio avec des moments plus reposant pour que le coeur du lecteur puisse un peu se reposer. En tout cas, la lecture s'est faite rapidement, sans aucun souci. J'étais à 100 % dans l'univers de Kali, Anya, Lou et Alex. L'univers de la mythologie Grecque est très bien développée par l'auteur. On sent les recherches qui ont été effectuées en amont pour nous proposer quelque chose de crédible. 

J'ai adoré les scènes qui se déroulent sur l'Olympe, comme celles qui se déroulent sur Terre ou dans des contrées inconnues pour nos héroïnes. L'intrigue prend le temps d'avancer. Après la connaissance de nos héroïnes dans leur vie de tous les jours, on va les suivre durant leur phase d'apprentissage de leurs pouvoirs et de leur compétence de combat pour enfin découvrir leurs différents périples afin de ruiner les plans du roi des titans.

J'ai beaucoup aimé les transitions entre chaque moment et le fait que l'auteur prend le temps d'instaurer un climat magique et déroutant pour nos héroïnes. Nos héroïnes vont chacune être amenée à se surpasser et à faire de nouvelles rencontres. Et si j'ai adoré certains personnages et les relations qui se nouent, j'ai toutefois eu un regret : Pourquoi chacune des filles a le béguin sur un nouveau personnage non humain ? Alors oui, elles sont des Amazones, mais j'aurais adoré que justement leur nature de les fasse pas se mettre d'office avec un mec qui soit lui aussi non humain. C'est pas comme si elles n'avaient aucun entourage masculin depuis le début. 

J'ai parfois eu du mal à les différencier du fait qu'elles vivent toutes plus ou moins la même histoire tant amoureuse que fantastique. Elles survivent à de nombreuses épreuves et font des découvertes extraordinaire, mais une seule parvenait réellement à tirer son épingle du jeu tant dans son caractère très différent des autres que dans sa relation : Alex. C'est celle qui m'aura le plus fait vibrer. Il faut dire qu'elle a du caractère et forcément il lui fallait un homme de sa trempe. Quel bon choix elle a fait ! Elle a choisi celui que j'appréciais le plus car c'est le moins lisse de tous. 

Pour autant, Amazones fut une très bonne lecture. J'ai regretté quelque part le côté très romance de l'histoire des quatre jeunes femmes, mais je peux comprendre que c'est ce que d'autres lecteurs recherchent.  Heureusement, l'action est présente entre scènes de combat et maîtrise des éléments pour que le lecteur prenne du bon temps. J'ai également adoré tous les clins d'oeils aux séries, films et musique que l'auteur dissémine ici et là.

Un One shot que je recommande pour les amateurs de romance et de mythologie grecque.

Commentaires