Le Noël où j'ai appris à m'aimer Nadine Jockers

 227 pages. Publié en 2023


Un thérapeute pour sauver son Noël ? Alors qu’elle devrait se réjouir de fêter son anniversaire pendant sa période préférée de l’année, Barbara vit un événement douloureux. C'était sans compter sur sa mère et un thérapeute qu'elle rechigne à consulter. L’accompagnant dans son cheminement intérieur, le charmant Simon va éveiller en elle des émotions inconnues. Malgré elle, Barbara va découvrir qu’il cache bien des secrets. Heureusement, ses amis sont là pour lui faire retrouver le sourire avec quelques ingrédients de saison : marchés de Noël en Alsace, vin chaud et bretzels aux fromages, et son mets favori, le millefeuille. La magie des fêtes permettra-t-elle à Barbara d’affronter ses peurs et de trouver l’amour ? Plongez sous un plaid bien chaud et dans votre nouvelle romance de Noël. Une lecture doudou et bouleversante.


Mon avis : 

[Service Presse]

Voici une lecture coconing que j'ai faite en une après-midi. Je me suis plongée dans l'histoire de Barbara qui ne va pas bien et qui, à l'approche de Noël a besoin d'aide.

Avec un thème fort tel que celui du Deuil, Nadine Jockers nous propose une romance toute douce en période de Noël. Moi qui n'en lis que très peu, je n'ai pas eu cette sensation de déjà-vu. D'emblée, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. C'est doux, agréable à lire et on découvre le roman au travers de Barbara. Un roman à la première personne, mais personnellement, le narrateur choisie par un auteur ne sera jamais décisif sur mon choix de lecture ou mon ressenti final. Tant que c'est bien écrit, cela me va.

Le Noël où j'ai appris à m'aimer donc, est une belle histoire. Sous fond de Deuil, d'acceptation de soi et de voir son corps changer suite à une blessure psychologique profonde, l'auteur nous propose malgré tout une belle histoire d'amour avec beaucoup de développement personnel. On sent que Nadine était totalement impliquée et possède beaucoup de connaissance sur le développement personnel, ce qu'elle explique d'ailleurs à la fin du roman. 220 pages c'est court, mais au moins, on va à l'essentiel, apprenant à aller de l'avant avec Barbara. Pas de surprise sur la finalité, ce n'est pas ce qu'on demande lorsqu'on lit une romance de noël. On veut fondre, éprouver des émotions douces et voir un happy end. Notre héroïne va donc voir un nouveau thérapeute pour essayer de s'en sortir et aller vers l'avant, vers son avenir.

Les personnages m'ont beaucoup plu, surtout Barbara qui essaye de lutter contre une dépression qui lui bousille la vie depuis un tragique événement. La pauvre se scarifie, passe son temps à manger et à vouloir rester couchée. Elle ne vit plus, mais subit la vie, ayant même des idées noires. Elle est touchante et son manque de confiance nous prend aux tripes. Une héroïne tout en rondeur, certes, mais surtout tout en douceur. Sa rencontre avec son thérapeute est classique et l'évolution entre eux se fait en douceur. Mais voilà Simon aussi a une cicatrice sur son coeur, et Barbara devra la panser et l'aider également. Un duo touchant et crédible , pas d'exagération sur leur tentative de rapprochement, c'est tout en finesse.

En bref, j'ai dévoré ce petit roman et il m'aura fait passer un chouette moment. Cela change de mes lectures habituelles et ça fait du bien !

Les + :
- Une histoire en période noël toute douce
- L'appel de la nourriture. L'auteur va vous donner faim !
- Une histoire cohérente et assez classique.

Les - : 
- Un peu court, on en redemande. 
- Peut-être une histoire déjà vu pour les habitués du genre.

Commentaires