Vox Natacha Didry et Chloé Ruard

 


182 pages. publié en 2023.

Et si les sorcières existaient vraiment ? C’est la question que se pose Candice, 17 ans. Scientifique dans l’âme, elle rêve de devenir la Marie Curie des temps modernes. Pourtant, son esprit rationnel est mis à mal lorsqu’elle rencontre Assia. Cette nouvelle élève excentrique aux yeux vairons cache quelque chose, c’est évident. À ses côtés Candice va se retrouver entraînée dans une rivalité ancestrale. Mais les apparences pourraient se révéler trompeuses. Et si le camp du bien n’était pas celui qu'on croit ? Candice devra-t-elle choisir entre son cœur et sa raison ?

Mon avis :


Vox aura été une excellente lecture. J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman fantastique YA. En plus d'être un très beau livre avec beaucoup de détails à l'intérieur, la couverture est superbe. Elle a ce côté mystérieux qui fonctionne à merveille. 

Vox c'est une histoire de sorcellerie et d'amitié mais pas que. Déjà j'ai trouvé la plume de l'auteur géniale. Le roman se dévore littéralement, je n'avais aucune envie de le poser. On fait donc très vite la connaissance de notre narratrice Candice une jeune fille de 17 ans. C'est une jeune fille intelligente, terre à terre et qui a de l'ambition. Elle ne se sent pas forcément bien chez elle puisque ses parents ne sont pas très présents émotionnellement pour elle. Je les ai trouvé semblable à des zombies, toujours les yeux rivés sur la télévision. 

Pour autant Candice est très mature et accompagné de son meilleur ami Bastien, elle vit une vie d'adolescente tout à fait classique. Jusqu'au jour où elle pense avoir aperçue une sorcière et qu'une nouvelle élève arrive dans sa classe, l'intrigant dès le début. 

Le lien entre Candice et Assia sera assez rapide, mais loin d'être incohérent, on sait comment cela se passe dans les lycées lorsqu'un nouvel élève arrive. Assia d'ailleurs est fantastique dans tous les sens du terme. Naturelle, drôle et magique, la jeune fille va révéler certaine chose sur la personnalité de Candice. Je sens qu'un lien autre que simplement amical va se nouer entre elle si suite il y a. Parce que clairement entre la magie, les évènements, et le plot twist final, je veux lire la suite !! 

C'était une très bonne lecture avec une thématique intéressante sur les sorcière. Leur pouvoir et la façon dont elles l'utilisent m'ont beaucoup plu et c'est très bien retranscrit. Les hurleurs, autres créatures de la nuit pourraient faire froid dans le dos si l'auteur n'avait pas décidé de faire en sorte que chaque personnage ne soit ni bon ni mauvais. C'est davantage complexe que cela en à l'air et j'ai aimé les petits messages sur le jugement. 

En bref un joli coup de coeur pour ce roman de sorcière YA de très bonne facture !

Commentaires