Once Upon a Crime Julien Rochard

 

291 Pages, publié en 2023

« On nous dit que les contes sont des histoires pour endormir les enfants, leur apprendre à rêver, mais c’est faux. Les contes sont bien plus que cela, ils ont un réel pouvoir. Celui de changer la vie d’un homme, de le transformer, d’en faire un héros ou bien un monstre… » Le Conteur Décembre 2022 à Paris. Un jeune homme de 20 ans est retrouvé mort dans son appartement. Revêtu d’un manteau écarlate, celui-ci a été éventré et puis recousu minutieusement. Un meurtre méthodique et sanglant. Sur le corps, deux mots taillés dans la chair : Le Conteur. Pour Jack Walsh, ancien policier de la brigade criminelle, cette mise en scène lugubre n’est que le commencement d’une longue série… Décidé à résoudre cette ultime affaire, il s’engage malgré lui dans un jeu macabre et complexe dont personne ne sortira indemne… 

Mon avis : 

Once upon a crime est un thriller sur la thématique des contes. 90% de ma lecture m'a plutôt bien emballée jusqu'au final. Le dénouement n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais et il m'aura grandement laissé sur ma faim. 

J'ai toutefois davantage été séduite par ce roman-ci de Julien Richard en comparaison avec crystal parc. Peut être parce qu'on a un tueur en série sordide et qu'il rejoue les contes avec ses victimes. 

En soi, dans once upon a crime on a un style plus vif, d'avantages de descriptions et des personnages aboutis. Je l'ai lu assez vite, prise dans l'intrigue et soucieuse d'avoir le fin mot de l'histoire. 

J'ai remarqué toutefois qu'il y a un petit souci de syntaxe au niveau des dialogues dans ce roman et parfois la structure peut perturber le lecteur parce qu'on arrive plus à savoir qui on suit. 

En revanche, je dois bien admettre que les meurtres sont innovants et bien pensés. On sent que l'auteur à de l'imagination et surtout qu'il s'est renseigné pour que tout devienne plausible. Les personnages sont charismatiques et attachants et on espère chaque fois que Jack parvienne à trouver le tueur. 

Dommage pour la fin qui fait retomber le roman comme un soufflet. Ce n'est pas du tout ce que j'espérais et c'est typiquement le genre de fin que je n'aime pas. Mais c'est un avis personnel et il n'engage que moi. 

J'ai donc passé un bon moment avec once upon a crime. Dommage pour la fin.

Commentaires