Après Stephen King

 


330 pages, publié en 2021.

Grandir, c'est parfois affronter les démons qui vous hantent. Jamie n'est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n'a pas de prix, il peut lui coûter cher. C'est ce que Jamie va découvrir lorsqu'une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper... depuis sa tombe.


Mon avis :

Stephen king est l'auteur que j'apprécie le plus. Je possède l'intégralité de sa bibliographie même si je n'ai pas encore tout lu. 

J'ai donc décidé de piocher au hasard dans ma bibliothèque l'un de ses livres et sur le moment c'est "Et après" que j'ai eu envie de découvrir. Et j'ai bien fait. C'est un excellent roman fantastique. Court, efficace et abordable pour tous, il nous propose une histoire de fantômes bien construite. Alors en effet, le style de l'auteur est beaucoup plus épuré que dans ses autres romans, mais c'est cohérent avec le personnage qui nous raconte son histoire : Jamie un jeune garçon qui a la capacité de voir les défunts. On va donc voir évoluer ce jeune garçon jusqu'à l'adolescence et l'horreur qu'il vit de voir des cadavres à tout bout de champ. Sa mère au courant va tâcher de le protéger pour que personne ne l'apprenne, en vain. Jamie est un garçon innocent et gentil. 

On va se prendre de plein fouet l'horreur qu'il doit supporter et les apparitions aléatoires des morts. Parce que oui lorsque Jamie voit un mort, c'est dans l'état dans lequel il est mort. Et lorsque l'un des morts entre dans sa vie, Thierrault, Jamie ne vivra plus dans l'insouciance mais dans la peur. Ce mort n'est pas comme les autres ! 

L'innocence de l'enfance est un thème cher à Stephen King. Un thème qu'il maîtrise à la perfection nous proposant un véritable page Turner dont il a le secret. Les personnages qui gravitent autour de Jamie sont tout aussi bien construits. Sa mère qui sombre dans l'alcoolisme en raison d'une situation financière compliquée et d'une relation toxique. Car Liz sa petite amie, flic et toxico, va très vite vouloir utiliser les compétences de Jamie pour redorer son blason auprès de sa hiérarchie puis pour son confort financier personnel. 

J'ai été captivée, je n'ai pas réussi à le lâcher malgré les événements horribles qui s'enchaînent pour un final explosif. Du grand Stephen King, idéal pour découvrir l'auteur !

C'est un coup de cœur pour débuter ce mois d'octobre !

Commentaires