Rupture Sébastien Stasser


Nombre de pages : 154 page
Quatrième de couverture : Un homme se met en tête de retrouver son ex en pleine invasion zombie. Une course contre la montre s’engage. Sur la route, il rencontrera un tueur à gages, un policier désabusé et une bande de militaires prêts à en découdre avec tout ce qui n’est plus vivant.

Mon avis :

Ce n'est plus un secret, j'adore les zombies et les romans qui se déroulent dans un univers post-apocalyptique où un groupe de survivants doit affronter des zombies. J'ignore pourquoi, mais dès que j'apprend qu'un roman est composé en partie de zombies, je fonce. A chacun son petit péché mignon.

Rupture c'est donc l'histoire de Mickey, un quarantenaire qui est en pleine dépression amoureuse. Il n'a toujours pas digéré que son ex l'ai quitté pour un autre. Il se morfond donc de la retrouver jusqu'au jour où une invasion zombie débute. Mickey n'a alors qu'un seul objectif : retrouver son ex et s'assurer qu'elle va bien. Il sera aidé de Hans, un tueur à gage qui garde secret auprès des autres son travail et qui va devenir très proche de Mickey.

Rupture c'est un style fluide et efficace. L'auteur va à l'essentiel et décrit suffisamment pour qu'on parvienne à se faire une idée des lieux et des personnages. On va suivre en grande partie Mickey et Hans qui survivent comme de véritables guerriers munis de leurs sabres. Ils tranchent des têtes, des membres et avancent vers leur destination : la femme de Hans et l'ex de Mickey. Mais voilà Mickey fait des cauchemars qui le perturbent et il aimerait bien comprendre ce qu'ils signifient. 

J'ai été captivé par l'histoire de Mickey et Hans, deux hommes que rien n'aurait pu faire rencontrer et qui vont pourtant devenir un duo efficace. Ils se font confiance et ne cherchent qu'à retrouver chacun la femme de leur vie. Les clins d'oeil à la pop culture sont nombreux, les références efficaces et faciles à comprendre. Un vrai livre pour les geek. 

J'ai aussi apprécié de suivre le destin parfois très court de tout un tas de personnages lambda pour que l'on comprenne bien la dangerosité des zombies. Et puis peu à peu on découvre un nouveau personnage, un mercenaire qui a un rôle bien défini.

Rupture c'est un homme qui n'en a pas l'apparence, mais qui va devenir un héros. C'est un homme dont l'amour-propre est blessé et qui va malgré tout tenter de retrouver la femme qui lui a brisé le coeur, uniquement pour s'assurer qu'elle va bien. 

Le final est assez surprenant, je ne m'y attendais pas et utiliser l'histoire et certaines grandes maladies pour terminer son intrigue, il fallait y penser.

En bref, Rupture est un très bon roman de zombies. Les adeptes y trouveront leur compte c'est certain !

Commentaires