Les Vies d'Elise Charlotte Benoit

 

Nombre de pages : 366

quatrième de couverture : 

Âgée de 18 ans, Elise est une jeune fille un peu perdue qui préfère s’échapper dans l’imaginaire. Rêveuse, elle s’immerge dans les livres, plus intéressée par les histoires qu’elle peut lire ou inventer que le train-train de sa dernière année de lycée. Mais tout bascule pour elle la nuit du 6 décembre lorsqu’elle se réveille dans un monde inconnu rempli de dangers et de mystères... Écrit à la première personne, ce roman s'adresse aux romantiques qui ne seront pas insensibles au charme ravageur d'un certain Alexander…


Mon avis :

Il est toujours difficile de parler d'un livre quand celui-ci ne nous a pas séduit. Je n'ai pas été très réceptive au roman Les Vies d'Elise, malgré de très bonnes choses. On sent qu'il s'agit d'un premier roman, de par l'écriture et l'histoire manquant un peu de maturité, mais on sent également que l'auteur va se perfectionner et nous proposera des histoires bien plus abouties dans le futur.

Les points négatifs :

- Les événements qui composent l'histoire sont précipités et s'enchainent trop vite à mon sens. On a à peine le temps de découvrir Elise, que déjà elle bascule dans un tout autre monde qui nous est très peu expliqué. Et cela ne semble même pas perturber plus que ça Elise qui s'y fait vraiment très vite. J'aurais aimé plus d'explications et de descriptions sur les différents voyages que fait Elise.

- Les romances sont trop précipitées et manquent de crédibilité. Elise tombe vite sous le charme d'Alexander alors qu'au premier abord elle le déteste. Son coeur brisé par Alexandre est trop souvent mis à l'épreuve et j'ai eu l'impression qu'elle tombait bien vite amoureuse. Je ne vais pas spoiler mais plusieurs hommes feront partie de sa vie, alors que comme les événements s'enchaînent on a toujours l'impression qu'elle a dix-huit ans. Impression renforcée par les scènes où elle se rend au lycée alors qu'elle est mariée et cela ne semble pas déranger ses parents.

- Les personnages secondaires sont insipides. Elise et Alexander tirent leur épingle du jeu et on a d'yeux que pour eux. Pourtant, j'aurais aimé que les autres personnages (sa famille, ses amis...) soient aussi davantage développé et n'apparaissent pas simplement pour mettre en valeur le couple phare.

Les points positifs :

- Le style de l'auteur est fluide et permet de faire que la lecture est très rapide. Même si je n'étais pas à 100 % dans ma lecture, j'ai lu ce roman en deux soirs, preuve que l'auteur a su tout de même me captiver. Alors certes, le style n'est pas parfait, mais l'auteur parvient à écrire ce qu'elle a envie de transmettre et je pense qu'à force d'écrire, elle améliorera son style sans difficulté. 

- L'idée de départ de voyage dans les rêves pour intégrer et vivre une nouvelle vie est très intéressante. Cela manquait juste un peu de maturité dans le concept, mais les idées de l'auteur sont très bonnes et j'étais intriguée par ces voyages un peu temporels où l'héroïne va rencontrer de nouvelles personnes et apprendre à davantage avoir confiance en elle. 

- Le final de l'auteur, même s'il est brutal m'a vraiment plu. La fin surprend, on ne s'y attend pas, et j'aime quand un auteur parvient à me surprendre à la fin.

En bref, les vies d'Elise avait beaucoup de potentiel, mais on sent bien qu'il s'agit d'un premier roman. Les fondations sont solides, mais l'auteur doit encore travailler pour approfondir ses idées.



Commentaires

  1. Merci pour votre chronique, et je suis entièrement d'accord sur pas mal de points. Le roman a ses faiblesses et j'espère que cela vous donnera envie de lire mes autres romans. J'espère m'être améliorée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message. J'espère avoir l'occasion de vous relire afin de suivre votre évolution :) A bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!