La jeune fille aux cheveux rouges et l'homme-cravate Lynn Fox

 


Nombre de pages : 338 pages

Quatrième de couverture :  

Que feriez vous si votre vie était aussi ennuyeuse qu’une mauvaise publicité affichée dans le métro parisien ? C’est la question que se pose Arthur lorsqu’il voit les affiches promotionnelles, qu’il a lui-même conçues en tant que publicitaire, placardées dans les rues. Un matin, sa vie bascule lorsqu’il rencontre dans le métro une mystérieuse jeune fille à la chevelure rouge. Fini les publicités fades, fini la monotonie : depuis qu’il a croisé la route de Rouge, cette dernière bouleverse son quotidien. Passionnée par la nature et débordante de joie de vivre, l’adolescente s’immisce dans sa vie, transformant peu à peu son appartement en serre végétale, et provoquant des événements surnaturels dans sa routine. Bien que l’intrigante adolescente initie Arthur aux plaisirs simples de la vie, sa présence ravive des blessures enfouies qu’il pensait avoir définitivement pansées. En parallèle, le responsable marketing doit renouer avec Natacha, son ex compagne avocate dont il est encore follement amoureux. Engagés dans un bras de fer juridique lié à sa campagne publicitaire, Arthur se retrouve face à un choix crucial : doit-il privilégier sa carrière ou ses sentiments ? Poussé au-delà de ses limites, comment réagira le publicitaire face aux événements surnaturels qui se présentent à lui ? Prendra-t-il les bonnes décisions ? Parviendra-t-il à vaincre les démons de son passé qui le hantent depuis des années ?


Mon avis :

Il y a des romans que vous dévorez et qui ne vous laisse pas indifférent. Des histoires qui parviennent à vous donner des frissons et à ressentir beaucoup d'émotions. Ce fut le cas pour moi avec ce bijoux qu'est la jeune fille aux cheveux rouges. J'ai eu les poils qui se dressaient, j'ai eu des larmes dans les yeux tant je me sentais concernée par l'histoire de nos personnages. Nul doute que ce roman fera partie de ceux qui vont me marquer à tout jamais. C'est cette année le roman qui m'a le plus fait ressentir d'émotions. Un véritable coup de coeur. 

Le livre en lui-même est une oeuvre d'art. Parsemé de magnifiques illustrations, on est totalement plongé dans cette aventure enivrante. On visualise très bien les personnages non seulement par rapport à leur description, mais aussi via leur portrait que l'on peut retrouver un peu partout dans le livre.

La plume de l'auteur est sublime. Poétique et très douce, elle se lit avec une telle facilité que je ne me suis jamais rendue compte que j'étais presque arrivée à la fin. les dialogues sont crédibles et naturels, les descriptions suffisantes pour se plonger dans l'univers et comprendre l'enchantement des héros face à certains événements.

L'histoire est poétique, douce, pleine d'espoir. J'ai l'habitude de lire des romans sombres et violents et j'ai voulu me laisser tenter par autre chose et clairement j'ai bien fait. La jeune fille aux cheveux rouges et l'homme cravate est un énorme coup de coeur. J'ai tout aimé du début à la fin et même si le roman est court et qu'il se lit très vite, j'étais subjuguée par les événements et j'avais hâte de comprendre où l'auteur voulait m'emmener. On fait la connaissance d'Arthur un trentenaire solitaire qui ne pense qu'à sa carrière. Il ne vit d'ailleurs que dans le but de s'élever socialement et de devenir plus riche. Pas de compagne, pas de famille, il ne vit que pour son travail jusqu'au jour où il rencontre Rouge, cette adolescente atypique et étrange qui le suit partout. Elle va lui redonner goût à la vie, à la simplicité et lui faire comprendre que la solitude n'est pas un cadeau au contraire. Ce roman c'est donc la découverte de la vie d'un homme qui n'en profitait pas, en raison d'une histoire familiale très triste. 

Rouge va lui apporter tout ce qu'il lui manque et malgré les événements compliqués du travail où on attend de lui qu'il trouve une solution rapidement, Arthur va devenir un nouvel homme. Et c'est toute la beauté de ce livre. Un homme solitaire, qui va retrouver les plaisirs simples de la vie, qui va retrouver l'amour et se contenter de ce qu'il a et non plus de ce qu'il aimerait avoir. C'est un roman fantastique. C'est une histoire d'amour. C'est un livre "feel good". Bref, c'est un ovni littéraire qui fait du bien ! La magie est tout autant présente, et même s'il y a peu d'action, l'histoire ne s'y prêtant pas, j'ai dévoré ce livre en à peine 3h ! Je ne vais pas en dévoiler plus sur l'histoire, mais il faut lire ce roman pour son message plein d'espoir ! 

Les personnages étaient sublimes. Arthur au départ m'a déplu. Son côté égocentrique, égoïste, trop sur de lui. Mais peu à peu je n'ai plus vu qu'un homme désespérément seul qui s'est forgé une véritable carapace pour fuir les relations humaines. Et puis arrive Rouge et sa douce folie. Rouge et la nature. Rouge si naïve et innocente qui va choisir de rester avec Arthur, égayant sa vie. Je l'ai adoré. Elle m'a profondément touché et fait aussi beaucoup sourire lors de ses parties de Scrabble. C'est un personnage atypique et tellement attachant ! Et enfin pour clôre les personnages, il y a Natacha, brillante avocate et ex petite amie d'Arthur qui va pourtant être près de lui et de Rouge et vivre une vie épanouissante et magique grâce à la jeune fille.

En bref, ce roman c'est une pépite. Intense, doux, poétique, magique, ensorcelant... l'histoire qui nous est conté n'est à nul autre pareil et le final m'aura vraiment ému et touché personnellement. Je ne peux que recommander à 100 % ce livre. Il faut le lire !!


Commentaires