La Geste Parfaite, tome 2 : De la Brume aux Abois Arnaud Pirodon


 

nombre de pages : 195

Quatrième de couverture :

Gong est un frêlapin un peu original. Il ne travaille pas dans les champs, comme les autres frêlapins. Non, lui, il est passionné d'histoire. Il passe tout son temps au musée de Brumeuse. Gong est intelligent, il lit beaucoup. Il a toujours quelque chose à raconter. D'ailleurs, il adore faire profiter des merveilles de Brumeuse à ceux qui le demandent. Cela dit, il reste discret. Il a de la chance qu'on l'ait accepté. Brumeuse est secrète. Dans le coin, on n'aime pas les curieux. On préfère les gens qui se taisent. Alors Gong s'est tu... Jusqu'à maintenant. Car il suffit d'une étincelle pour délier les langues et faire émerger les mystères qui se tapissent dans la brume.


Mon avis :

Ce second opus de la geste parfaite est dans la continuité du précédent. J'ai passé un excellent moment de lecture et je maintiens sur le fait que l'univers de l'auteur et les personnages sont uniques en leur genre. Je n'ai trouvé aucun point négatif durant ma lecture. Ce n'est certes pas un coup de coeur, mais cela fait partir de ces sagas qui vont me rester en mémoire des années plus tard.

Dans ce nouvelle opus, on fait la connaissance de Gong, un frêlapin qui va croiser la route d'Emma félichatte héroïne du tome précédent. Ensemble, ils vont tâcher de mettre la main sur des reliques leur permettant de trouver la geste parfaite et de jouer la mélodie parfaite. Mais une fois encore le chemin sera périlleux pour trouver cette musique tant désirée. La ville de Brumeuse est encore moins accueillante qu'Adamantine et la musique n'a pas sa place dans cet endroit froid, sombre et obscur où le moindre geste de travers peut vous envoyer en prison. 

L'histoire est toujours aussi mouvementée et addictive. Emma va avec son groupe de musicien se mettre en quête d'instrument de musique ancien qui seraient utile pour trouve la geste parfaite. Entre les représentations musicales, les filatures, les séjours en cachot et les ennemis qu'ils vont se faire, les compagnons du Bel art vont vivre une période mouvementée à Brumeuse qui ne sera pas sans mettre leurs nerfs à rude épreuve. Toujours aussi solidaires notre groupe va donc se mettre à la recherche d'objets leur servant à trouver cette fameuse Geste parfaite que personne ne semble connaître ou apprécier.

Les personnages sont toujours aussi attachants et malgré leur côté mignon, ils n'hésitent pas à se battre pour protéger leur vie quand cela s'avère nécessaire. Emma reste le personnage central de cette suite pour mon plus grand plaisir, parce que je l'avais adoré dans le premier tome. Elle s'émancipe et prend enfin des décisions pour s'intégrer pleinement au groupe qui l'a recueilli à Adamantine. Gong est le nouveau personnage dont on fait la connaissance et sa relation avec Pam est touchante même si les événements ne leur ont pas permis d'approfondir cette histoire romantique. J'espère avoir l'occasion de retrouver Gong dans les prochains tomes et de le voir avec Pam concrétiser ce qu'ils ont commencé. Certains personnages de la troupe sont un peu mis en retrait, mais je ne doute pas d'en apprendre davantage sur eux par la suite.

En bref, une suite à la hauteur du premier, quoiqu'un peu plus aboutie je trouve sur la complexité de la vie à Brumeuse et de son fonctionnement. J'ai complètement adhéré à l'histoire et aux personnages qui vont clairement vous faire fondre tout en maintenant une ambiance très adulte et sombre. A découvrir d'urgence !

Commentaires

  1. Merci pour votre lecture et votre retour. Je suis très content que ce roman vous ait fait passé un bon moment ! Au plaisir de vous voir découvrir la suite ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!