Suivre les lumières C. Garcia

 Sorti  en 2023

Editions Cordes de lune

408 pages

18.90 €

Une jeune paysanne intrépide et rebelle Un mage débutant à la foi dévouée Deux opposés pour une même vision : rétablir l’Équilibre Depuis que la planète Artrera a été ravagée par les Sansordres, les dieux ont décidé de construire le Bouclier, un dôme magique pour protéger les humains. Pour renforcer la structure, un système de castes divise la population. Dans la Cité Ambrumée, les premiers-nés s’entraînent à maîtriser leurs dons, quand les autres labourent les champs. Darna, une seconde-née, ne compte pas se soumettre. Personne ne lui dictera sa destinée. Au contraire, Rani souhaite servir les dieux. Même si sa petite sœur lui manque, il rêve d’accomplir son destin. Prison pour les uns, cocon pour les autres, qui du Bouclier ou du système s’effondrera en premier ?

Mon avis :

En quête de roman de fantasy et surtout de nouveaux auteurs, je me suis plongée dans Suivre les lumières de C.Garcia, Le voyage fut très sympathique et m'a fait découvrir un univers complexe et intense. L'auteur nous amenant à découvrir un univers fait de doutes, de magie et de créatures étranges.

On découvre un univers où les Dieux règnent et où le destin de chacun est différent mais construit dans un but similaire : protéger leur royaume et satisfaire les Dieux. On Fait la connaissance de Darna, une seconde née désinvolte, courageuse et téméraire qui refuse de se laisser dicter sa conduite. La jeune femme n'a pas froid aux yeux et refuse qu'on décide de son destin. Elle rêve de liberté et d'autonomie et de pouvoir vivre sa vie comme elle l'entend.

Elle représente tout ce que n'est pas Rani, ce jeune premier née promit à un avenir près des Dieux, leur offrant sa agie afin de maintenir le bouclier en place. Ce garçon qui n'attend qu'une chose : son ascension, but ultime de sa vie. 

Concernant l'univers, j'ai été séduire. L'auteur nous propose un paysage enchanteur, des créatures dignes de la fantasy, tantôt effrayantes, tantôt mignonne pour nous immerger dans ce monde nouveau. L'idée du bouclier mis en place par les Dieux pour protéger la population est aussi intéressante, même si cette idée de Dôme n'est en soi pas très nouveau car déjà présent dans le milieu du fantastique. 

L'univers donc saura vous enchanter et vous dépayser, je n'en doute pas. La plume de l'auteur est fluide. On ne bute pas sur les phrases, les pages défilent et on se sent entraîner par la plume de C.Garcia. Nous voilà donc sur deux atouts pour Suivre les lumières. Mais qu'en est-il du reste ?

Et bien je dois avouer que deux personnages en particulier ne m'auront pas séduite et il s'agit de Rani et Fili. Rani est trop fragile, trop invisible. Il n'a pas de force de caractère et se laisse malmener, brutaliser quasiment tout au long du roman sans jamais essayer de se défendre. Je l'ai trouvé faible, et j'ignore pourquoi je l'ai imaginé ressemblant à Harry Potter. Même sa relation avec Fili ne m'a pas convaincu. J'ai eu l'impression qu'entre eux c'était faux, je n'ai pas été séduite par leur histoire d'amour. J'ai eu la sensation de voir une princesse en détresse constamment sauvé par son chevalier. 

Heureusement Darna et son frère ont su me séduire. La jeune fille est vraiment une tornade ambulante et elle refuse de ne pas avoir de libre arbitre. Au départ, je pensais qu'elle avait un lien familial avec Rani, mais l'auteur, ayant brouillé les pistes, j'ai compris que non et qu'il s'agissait de Frik. 

Peu à peu l'histoire devient plus sombre et la vie des uns et des autres se retrouvent menacé par un bouclier instable qui peut-être ne les protégera pas autant qu'ils l'espéraient.

En bref, ce fut une bonne lecture. Pas le coup de coeur attendu, mais j'ai passé un bon moment de lecture avec Suivre les lumières.


Commentaires