Les jardins d'Eden Jessica Le Ralle

 Sorti en 2023

Auto-édition

390 pages

15.90€

Mère de deux enfants, Juliette a tout pour être heureuse. Un mari aimant, une carrière prolifique et les meilleures amies au monde. Pourtant, quelque chose lui manque. Elle a un secret : celui de ne pas se sentir à sa place dans ce monde parfait qui est le sien. Parviendra-t-elle à tenir la promesse faite à Pierre, son mari ? Celui de rester une femme heureuse qui ne se laissera plus envahir par ses craintes et ses tourments. Tout cela, jusqu'au jour où l'ombre de la mort plane au-dessus de sa famille. À nouveau. Prête à tout pour changer le cours des choses, c’est une course sans merci qu’elle va livrer contre la mort. Mais à se prendre pour Dieu, ne risque-t-elle pas au passage de se brûler les ailes ?


 Mon avis : 


Les jardins d'Eden est un roman sur les anges. Une belle histoire d'amour entre Juliette et sa fille Samantha. On suit donc Juliette qui s'apprête à aller au paradis après des années dans l'Eden. Décédée avec son époux alors qu'ils étaient très jeunes, ils ont laissé derrière eux deux ans encore bien jeune. 

Juliette est un ange de la vie. Elle s'occupe de faire en sorte que tous les bébés qui lui sont affectés naissent en bonne santé et vivent leur vie de bambin jusqu'à trois ans, l'âge où un ange gardien leur est octroyé. Et tandis qu'elle et son époux vivent une vie tranquille et paisible, Juliette apprend que le fiancé de sa fille va mourir alors qu'ils vont avoir un enfant. Juliette va alors outrepasser ses droits et les lois du paradis pour tenter de sauver ce gendre qu'elle n'a jamais connu pour assurer le bonheur de sa fille et de sa petite fille.

Les Jardins d'Eden est une belle histoire. Une histoire d'amour maternelle, d'ange et de destin. J'ai été captivée par la quête de Juliette qui va tout tenter pour sauver le futur de son enfant. Et ce roman pose aussi de nombreuses questions sur la vie après la mort, sur la maladie et surtout sur le destin. La plume de l'auteur est efficace et permet de très vite se prendre à l'histoire. C'était très agréable à lire.

L'univers est vraiment très sympathique. Les anges ont chacun une mission bien définie en attendant de rejoindre le Paradis. Anges de la vie pour les naissances, anges de la mort pour les décès, anges gardiens pour protéger les humains, anges de l'amour pour permettre à chacun de trouver son âme soeur, rien n'est laissé au hasard. J'ai beaucoup aimé ce que l'auteur nous propose pour l'Eden. Découvrir comment chacun gère les naissances et s'assurent que tout se passe sur le mieux jusqu'au trois ans de l'enfant, les anges de la mort qui assurent l'équilibre sur Terre et surtout les fameux Calvus Obit soit les morts nés qui s'occupent des décès puisque n'ayant jamais découvert la vie, ils ne peuvent faire rien d'autres étant dénué d'émotions. 

Juliette va donc passer de la lumière à l'ombre afin d'empêcher la mort de son gendre et elle y mettra beaucoup de volonté et de détermination pour y arriver emmenant avec elle ses proches.

Le seul reproche que je pourrais faire à ce roman c'est qu'on se focalise beaucoup sur Samantha, mais à aucun moment on ne voit son frère qui pourtant est tout aussi important qu'elle pour Juliette. Les événements peuvent l'expliquer, mais j'aurais aimé en savoir davantage sur lui et comment il était parvenu à se construire à la mort de ses parents. J'ai aussi trouvé qu'il y avait trop de personnages.

On alterne beaucoup entre le passé et le présent et on rencontre beaucoup de personnages qu'ils soient humains ou anges. Peut-être un peu trop parce que parfois je n'arrivais plus à savoir le rôle de certains d'entre eux. Cela n'a heureusement pas entaché ma lecture et c'est avec un réel intérêt pour l'histoire de Juliette et Samantha.

Alors si vous cherchez une histoire d'ange et d'amour palpitante, je ne peux que vous recommander de foncer lire les Jardins d'Eden.



Commentaires