Cendrillon est morte de Kalynn Bayron

 332 Pages. Sorti en 2023 aux éditions de Saxus.


Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent...

Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d'enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu'elles avaient imaginé...

Mon avis :

Cendrillon est morte est une réécriture du conte de Cendrillon, mais ça vous l'aurez deviné. Mais nous sommes loin du conte de fée qui a pu faire rêver bon nombre de petite fille. Fut un temps je fuyais les romans dit YA. Mais depuis quelques mois, j'ai l'impression que le niveau des romans YA s'est nettement améliorés.

A Lille, ville où se déroule le roman, Sophia est différente des autres filles. Non pas parce qu'elle assume d'être amoureuse d'Erin sa meilleure amie, mais parce qu'elle ne veut pas se plier aux lois qui régissent leur vie. L'obligation par exemple de se rendre à un bal afin d'être choisie par un homme et devenir sa femme. Car non les sentiments n'ont pas leur place dans le mariage et les femmes n'ont que pour seuls rôles ceux d'élever les enfants et de satisfaire leurs époux.

Ce roman remet fortement en question la place de la femme et le libre arbitre. Sophia n'a pas son mot à dire et ses parents exigent d'elle qu'elle reste à sa place, qu'elle se fasse remarquer au bal et qu'un riche homme la prenne pour épouse. Si au troisième bal, Sophia ne trouve toujours pas d'homme qui souhaite l'épouser, elle et sa famille seront reniés par le royaume. Et toutes les jeunes filles sont nourries au conte de Cendrillon. Elles doivent le lire tous les jours et le connaître par coeur. Parce que toutes espèrent qu'une bonne fée Marraine viendra le soir du bal pour leur offrir la tenue la plus incroyable. Et donc forcément, les parents s'acharnent à trouver la tenue la plus époustouflante possible pour que leur fille puisse avoir un prétendant.

L'univers de Cendrillon est morte est très portée sur l'apparence et le jugement des autres. Il faut être parfaite, faire sensation et se démarquer physiquement tout en restant docile. Les jeunes filles ne peuvent pas tomber amoureuse et surtout elles doivent une obéissance totale à leur futur mari. Les plus chanceuses tomberont sur un homme bon et juste et finiront peut être même par éprouver des sentiments pour lui. Les moins chanceuses en revanche seront battues, torturées et malheureuses. Lors de ce fameux bal, vous pouviez aussi être repéré par le roi en personne qui pouvait désapprouvé votre tenue. Et lorsque cela arrive, le bannissement voire la disparition de la jeune fille s'ensuit.

C'est un univers très sombre, très masculin où les femmes ne peuvent même pas se battre à armes égales fassent au patriarcat. Et l'histoire de Cendrillon que toutes doivent aduler n'aide pas. Cendrillon doit être un modèle pour les jeunes filles. Comme elle, elles peuvent rêver du prince charmant et le bonne fée. Mais Sophia est l'une des rares à ne pas être d'accord. Elle déteste cette histoire, le roi et les lois. Elle ne rêve que de liberté et de vivre son amour au grand jour. 

Lorsqu'elle décide de fuir du bal, semant le trouble dans la ville, Sophia va rencontrer Constance une autre jeune femme qui a fui des années plus tôt. Ensemble, elles vont tâcher de renverser le roi, pire de le tuer pour que cesse enfin les lois et la domination du tyran.

Cendrillon est morte c'est l'histoire d'une vengeance, d'une révolution empreint de magie, de  secrets, d'amour et de désir de liberté. J'ai été captivé par la quête de Sophia  qui va tout faire pour renverser un roi et libérer les femmes. Une excellente lecture !

Commentaires