lundi 27 janvier 2020

Elvis Cadillac, tome 3 : Le rocker en pantoufles de Nadine Monfils

Paru en 2018 aux édition Fleuve noir et en 2019 aux éditions Pocket.
256 pages, Policier humoristique.


En Normandie, à Dives-sur-Mer, dans le magnifique petit village d'art de Guillaume le Conquérant, va se dérouler une intrigue très troublante. Elvis Cadillac, ze sosie belge et bedonnant du King, est invité avec sa chienne Priscilla à venir chanter à l'enterrement d'un fan d'Elvis Presley. Or, la veille, il a pris en stop un étrange personnage qui n'est autre que... le mort ! Dives-sur-Mer est alors plongée dans la stupeur après la découverte des cadavres de deux jeunes filles, sauvagement assassinées, dans une bouée-balise en mer. Le mystérieux auto-stoppeur d'Elvis est-il lié à ces crimes affreux, inspirés de l'oeuvre de Lewis Carroll Alice à travers le miroir ? Dans cette petite ville, chacun a ses secrets... Un polar pimenté d'humour noir, sur les pas des peintres et écrivains célèbres qui se sont inspirés de la Côte Fleurie. À déguster avec un p'tit Calva, bien sûr !


Mon avis :

Après avoir dévoré Elvis Cadillac et Ice Cream et châtiment, je ne pouvais pas passer à côté d'une nouvelle aventure déjantée et loufoque d'Elvis Caddilac. Au programme : du suspense, des animaux, de l'humour belge (beaucoup d'humour belge) et une enquête étrange sur fond de fantôme.

Le roman est drôle, bien construit et bourré de clin d'oeil. L'humour peut déranger certains lecteurs, mais me concernant c'était pile ce dont j'avais besoin. On retrouve donc Elvis, qui n'a pas l'intention de changer et s'auto-proclame toujours meilleur sosie du King. Elvis donc se rend en Normandie pour chanter lors des funérailles d'un homme. Juste avant d'arriver à destination, il prend un homme en stop. C'est arrivé à bon port qu'il découvrira que son passager n'est autre que la personne décédée pour qui il doit chanter.

Et là s'ensuit pour Elvis un tas de questionnement : était-ce un fantôme ? Un jumeau ? Un sosie ? Un message divin de son chanteur favori qui le met à l'épreuve ? Peu à peu donc on va découvrir un village en apparence normale et calme, mais qui cache bien des secrets. Elvis va dans toute sa splendeur faire exploser la tranquillité des lieux et mettre chacun face à ses secrets et ses plus grosses hontes.

Il sera donc question de pognon, de tromperie, de vengeance, de sexe et de biens d'autres choses. En dehors du côté humoristique, on a là un bon panel d'ingrédients pour offrir un roman policier efficace où chacun a quelque chose à se reprocher. On rit, on s'amuse, on fait d'étranges découverte et on laisse Elvis tenter de comprendre seul les tenants et aboutissant d'une enquête qui peut s'avérer très dangereuse pour lui. 

Quand le côté déjanté et loufoque d'un sosie du King entre en collision avec l'horreur et la violence d'un village où des jeunes filles ont été assassinés cela donne un roman atypique et qu'on déguste avec plaisir. Me concernant, j'ai encore une fois adhéré à l'idée de Nadine MonFils ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!