dimanche 19 janvier 2020

Chroniques des Cinq Trônes, tome 1 : Moitiés d'âme de Anthelme Hauchecorne

Paru en 2019 aux éditions Gulf stream.
524 pages Fantasy.


La mägerie n'obéit qu'à un seul principe : elle ne peut s'exercer qu'à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l'époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l'aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l'esprit torturé. Epris l'un de l'autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l'hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l'Hiver. Mais l'équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant à régler les dettes de leurs vies antérieurs. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?




Mon avis :

Lien de moitiés d'âme sur le site de l'éditeur

Anthelme est un auteur que je suis depuis des années. Chacune de ses parutions finit dans ma bibliothèque. La raison est simple : je sais l'auteur doté d'une imagination débordante et que forcément, son roman va me dépayser et me faire voyager très loin. Déjà l'objet livre en question est plus que sublime. Couverture rigide, dorure, police d'écriture soigné, nul doute qu'en plus d'être un roman passionnant, les éditeurs nous offrent aussi un objet qu'on apprécie d'avoir dans sa bibliothèque.

Les cinq cent pages se dévorent à toute vitesse, et même si j'ai tardé à rédiger enfin mon avis, j'ai passé là un moment mémorable. Lecture terminée il y a plus d'un mois maintenant, je n'avais aucune motivation (et aucun temps) pour rédiger un avis qui allait s'avérer complexe. Pourquoi est-ce complexe de parler de Moitiés d'âme ? Parce que si je me lance dans tout ce que j'ai apprécié, je risque de vous refaire un résumé de quinze pages sur les aventures de Liutgarde, héroïne ô combien superbe ! 

Moitiés d'âme c'est une histoire de magie et d'amour. Pas de romance larmoyante à souhait ou pleine de guimauve, non, rassurez-vous. C'est une romance tourmentée, complexe et qui fait mal. Liutgarde est une jeune femme qui a fui un époux qu'elle n'aimait pas. Pourtant, quitter son époux lui a ôté tout pouvoir car dans Moitiés d'âme, la magie se fait en binôme. Peu importe pour la belle demoiselle qui très vite succombe à Rollon, un mage solitaire, sombre et taciturne. Un homme troublant et tourmenté par une ancienne promesse qu'il a faite voilà des années.

Anthelme nous dresse là, une histoire d'amour sublime, jalonnée d'obstacles et de mécréants qui ont pour objectif de les séparer. L'on passe par toutes les émotions pendant la lecture de moitiés d'âme : la surprise, l'amusement (avec un certain capitaine de garde qui avec son cheveux sur la langue m'a fait autant rire qu'un Rincevent dans les annales du disque monde), la peur, l'inquiétude, le dégoût, le plaisir...

Mais oui, pour moi Moitiés d'âme est un peu comme un roman de Pratchett : bourré d'excellents ingrédients qui nous font passer du rire au larme en moins de cinq minutes, montre en main. Des péripéties, du voyage, de la passion, beaucoup d'humour malgré certaines séquences sous tension, des ingrédients efficaces et tellement dosé avec justesse ! Et même si le roman se passe dans l'obscurité et la froideur, beaucoup de choses apportent finalement de la douceur et de la lumière, à commencer par notre héroïne qui n'a peur de rien. 

Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me demandais comment nos héros allaient s'en sortir alors que tout semble vouloir se mettre sur leur chemin. Entre magie, créatures cauchemardesques, mages flippant et qui ne sont pas sans rappeler la reine de cœur d'Alice aux pays des merveilles avec son époux, soldats prêts à tout pour obéir aux ordres, je suis conquise ! 

Il me tarde de découvrir la suite, mais je trouve que ce premier tome est abouti et trouve sa conclusion. Qu'en sera-t-il de la suite ? Nouveaux personnages ? Nouvelle intrigue ? Nouvelle aventure de nos héros ? Une chose est sûre : Moitiés d'âme aura été un véritable coup de cœur !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laisser une trace!