lundi 7 octobre 2019

Halliénnales 2019 : le Bilan !

Comme chaque année a eu lieu the salon du livre du Nord. Une ambiance à nul autre pareil, chaleureuse et conviviale où il fait bon d'y passer la journée. Une fois encore je m'y suis rendue en mode déguisement, avec pour thème le clown parce que mon eldorado serait un monde où tout le monde rit et s'amuse. Pas très original, certes, mais ça serait mon rêve.

Bref, me voilà paré au combat pour affronter une horde de visiteurs et d'auteurs et ce, avec la plus grande excitation !

Dès mon arrivée, j'ai remarqué que le salon était déjà bien rempli ! La file d'attente pour Christelle Dabos et Georgia Caldera était les plus longue alors que le salon venait de commencer. (Georgia qui aura clos une fois de plus les dédicaces).

Je ne saurais pas dire qui est l'auteur que je suis passée voir en premier, ni qui j'ai vu en dernier, tout est flou dans ma tête tant je suis encore sous l'euphorie de cette journée incroyable géré par des mains de maîtres. Sophie Jomain, Maxime Gillio, les bénévoles et la librairie la mare au diable ont permis qu'une fois encore ce moment soit magique.

De Maxime j'ai acheté Thérapie du crime que j'ai donc pu faire dédicacer sur place. Maxime est un auteur que j'apprécie beaucoup et qui touche un peu à tout niveau genre et chaque fois on s'éclate ! Il me tarde donc de découvrir ce roman.

Je suis ensuite passée voir Roxane Dambre pour sa fabuleuse série Animae dont j'ai dévoré toute la saga et je lui ai promis de repasser au FLR de Dunkerque pour la série Scorpi ^^ j'ai d'ailleurs craqué sur un appart de rêve parce que l'héroïne d'Animae y apparait. C'est une auteur très souriante et qui adore parler avec ses lecteurs !


Je me suis aussi arrêté au stand de Floriane Soulas pour faire dédicacer les noces de la renarde qui m'intrigue fortement malgré quelques avis en demi-teinte et l'auteur a su me vendre Rouille qui a fini dans mes sacs !


J'ai bien hâte de lire ses romans et de me faire une idée du style de l'auteur et de son imagination.

Je me suis aussi rendue au stand de Rebelle édition pour y voir Denis Labbé. C'est un auteur avec qui j'aime beaucoup discuté et dont la saga sur les zombies me plaît énormément (chronique du tome 2 des marcheurs très prochainement). J'ai donc pris le tome 3 pour ne pas rester sur ma faim. 


Une fois ce stand terminé, j'ai pris la direction de Gabriel Katz pour faire dédicacer la maitresse de guerre que je n'ai pas encore lu, mais la dédicace que l'auteur m'a faite est juste unique.

J'ai également acheté Quand tu descendras du ciel de Gabriel Katz pour découvrir l'auteur sous un autre jour après qu'il m'ai parlé de ce roman et de ses recherches à l'opéra de Paris pour coller au plus près de la réalité.

Je suis aussi passé voir Bérengère Rousseau, adorable personne que je connais de longue date pour m'emparer du tome 2 du souffleur de rêve. J'ai adoré la revoir même si brièvement et oubliant aussi une photo souvenir.  Je suis passée sur le stand d'Alex Evans pour lui acheter et faire dédicacer Sorcières associées parce que j'en ai lu de très bons avis et qu'il me tarde de le découvrir. 

Je suis passée sur le stand de Mark Henwick pour découvrir sa saga Amber Farrell. Alors oui, je lis peu ou quasi jamais de bit-lit, mais pour le coup j'ai envie de redonner sa chance à ce genre.

Petit détour par Anthelme hauchecorne pour faire dédicacer Ames de verre que je peinais à trouver d'occasion à pris raisonnable et pour découvrir son tout nouveau roman Chronique des Cinq Trones tome 1 moitiés d'âmes.

Concernant l'auteur d'ailleurs je trouve qu'il a un air de Reid dans esprit criminel. Que ce soit physiquement ou dans sa personnalité, quelqu'un d'assez timide et de très intelligent. Il m'impressionne toujours autant tant il dégage un charisme incroyable ! 


J'ai aussi croisé le chemin d'une petite dame qui m'a demandé de poser avec son livre et pour cause il s'agissait du Cirque interdit de Célia Flaux !

je ne suis pas restée insensible face à ce bout de femme puisque j'ai fini par lui acheter le cirque interdit ! Faible que je suis !

J'ai ensuite été rendre visite à l'une de mes auteurs chouchou : Morgane Caussarieu. J'ai lu l'intégralité de sa bibliographie et chaque fois avec le même plaisir. Morgane est quelqu'un d'entière, de fun et de complètement naturelle ! Je l'adore !

N'hésitez pas à découvrir ses romans. Ils sont extras, vraiment ! 

Je suis également passé voir Aurélie Wellenstein pour parler du Dieu Oiseau, roman qui m'a beaucoup marqué et que j'ai mis du temps à chroniquer ! Je lui ai donc pris les deux derniers manquant à ma collection : Blé noir et Mers mortes.

Aurélie est un autre de mes auteurs chouchous. Très humaine et très douce, elle prend toujours le temps de discuter avec ses lecteurs sans se soucier du temps qui passe. 

Pour clore cette belle journée, je suis passée sur le stand le plus attendu de cette année : the stand ! Présenté par Fred, d'un K à Part, avec en guest star : Tiphaine Croville, Olivia Lapilus et Stéphane Melin, j'y ai passé un moment extra ! Je suis repartie de là avec des abdos en bétons, et un sac encore plus lourd puisque j'ai craqué pour le tome 2 et 3 de Phitanie et le voyageur bleu. 

Et comment vous dire ? Je pense qu'on a relâché la pression sur le stand de Fred qui a très bien fait les choses. 


On se sera beaucoup éclaté avec ce quatuor improbable mais qui a tout fait pour mettre à l'aise les visiteurs. Mention spécial pour leur costume, je n'en attendais pas moins de leur part :D 







Un pure moment de folie! Les Halliénnales ne serait pas pareil sans tout ses autres lecteurs que l'on recroise dans la journée (Adora, Aurélien Céline et Florent), les inconnus avec qui on discute pendant la file d'attente, et les rencontres pour de vrai après des années à discuter sur les réseaux. (Gros bisous à Distact, une lectrice avec qui je discute depuis des années et que j'ai adoré rencontrer pour de vrai)


En bref, voici mes acquisitions de la journée, où j'ai une fois de plus bien craqué :

Une année grandiose, des auteurs géniaux, une organisation au top ! Que demande le peuple ? Vivement l'année prochaine :D

8 commentaires:

  1. moi aussi j'ai trouvé génial de se rencontrer "en vrai". c'était une superbe journée et peut-être un jour tu pourras venir chez nous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'était une superbe journée, et j'espère avoir l'occasion de venir à mon tour par chez vous ♥

      Supprimer
  2. Excellent compte-rendu de cette sujer journée ! Ça été un grand plaisir de te revoir, de t'accueillir sur le stand des foufous à part et de poser pour des photos rigolotes. Pour ton souhait d'un "eldorado (qui) serait un monde où tout le monde rit et s'amuse", mission accomplie !
    On se revoit à Dunkerque pour de nouveaux délires ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Fred ! J'ai encore passé une journée de dingue et le RDV sur ton stand était fantasque et très drôle, tout ce qu'on aime ! A très vite ! ( la nana qui répond quasi un mois plus tard xD )

      Supprimer
  3. Ah mais alors je t'ai vu avec ta perruque ^^
    J'aime bien ce salon même si les Imaginales sont indétrônables, il est très convivial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh la prochaine fois je préviens à l'avance de ma tenue qui passe toujours inaperçue pour que tu puisses m'arrêter :D

      Supprimer
  4. Superbe cette moisson de romans, photos et dédicaces !
    Je suis super contente que tu aies craqué sur "Le cirque interdit" car je connais très bien son autrice. ^^
    Et j'espère que tu apprécieras "Sorcières associées", j'ai vraiment aimé ce roman, au point d'ailleurs que je songe à acquérir la version papier re-publiée par Actu SF pour me le relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est chaque année la fête aux Halliénnales ! je ne sais jamais me restreindre et je craque trop vite ! Hâte de lire toutes ces merveilles ♥ bisous Roanne!

      Supprimer

Laisser une trace!