samedi 21 septembre 2019

L'échange de Rebecca Fleet

Paru en 2019 aux éditions Pocket et en 2018 aux éditions Robert Laffont.
352 Pages, thriller

« PERSONNE NE VIT AINSI…À MOINS D’AVOIR QUELQUE CHOSE À CACHER. »Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l’occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse y habiter.Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de savie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu’elle aurait préféré garder enfouis.Et à présent, cette personne se trouve chez elle… Titre original : The house swap (2018)


Mon avis :

Lien de l'échange sur le site de l'éditeur.

L'échange est un thriller atypique qui m'aura fait passer un chouette moment. Même si j'ai trouvé parfois un peu longuet, l'histoire que nous propose l'auteur est assez original et surprenante. Imaginez un peu que vous échangiez de maison avec un inconnu pour profiter de vacances à moindre coût, imaginez ensuite que ce même inconnu vous connait et a tout fait pour entrer dans votre vie, à votre insu. Voilà le spitch de l'échange qui nous propose de faire la connaissance d'un couple divisé, meurtri par une erreur de la jeune femme. Un couple qui tente par tous les moyens de survivre à une potentielle rupture et qui veut s'en sortir.

Caroline et Francis sont tellement différents ! Elle, elle veut plaire, profiter de la vie tandis que son époux est plus casanier et renfermé. Leur histoire a une part très sombre et on espère qu'ils vont enfin trouver du pardon et du renouveau. Une histoire d'amour difficile et qui parlera tellement à bon nombre de lecteur ! Chaque couple a connu son moment de doute, sa faiblesse et alors que je dévorais l'histoire de Caroline et Francis, j'ai complètement oublié qu'on était là dans un thriller.

Petit à petit pourtant, le malaise s'installe... qui est cet intrus qui a échangé sa maison et qui semble tout connaître du passé de Caroline, jusqu'aux détails les plus intimes ? Que lui veut-il ? Ca et là, de nombreux indices sont semés dans la maison que loue Caroline et son mari pour leur vacance, pour surtout se donner une dernière chance. Entre-temps, l'auteur nous offre de nombreux flashbacks pour comprendre ce qui a pu les briser et les éloigner autant l'un de l'autre. 

Jusqu'à certaines révélations effarantes auxquelles je ne m'attendais pas du tout, j'ai été pris dans le tourbillon tourmenté que vivent nos deux héros et j'ai ressenti quelques frissons lorsque leur fils a été pris à parti à cause de certaines de leurs action du passé. 

Un thriller simple, mais efficace !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!