dimanche 7 juillet 2019

Kayla Marchal, tome 1 : L'exil de Estelle Vagner

Paru en 2016 aux éditions du chat noir et en 2019 chez j'ai lu.
379 pages. Bit-lit, fantastique.


Ironique destin que d’être née morphe… sans forme animale. Source de honte pour sa famille, Kayla Marchal, petite fille de l’alpha, est également considérée comme le maillon faible de la meute de la Vallée Noire. Aussi en est-elle chassée, elle qui n’a jamais mis un pied hors du territoire. Alors qu'elle commence à goûter à la liberté et à s'intégrer au sein d'un autre clan, les vrais problèmes commencent. Mais déjà trahie une fois par sa meute d’origine, à qui pourrait-elle se fier ? À Ian, le loup aussi beau qu'insupportable ? À Max, le renard au passé mystérieux ? Ou à Jeremiah, l'irrésistible humain ? Et ce fichu karma qui la prive de forme animale continue à se moquer d’elle, car tout le monde autour d’elle semble porter un masque… Inaptitude du passé et problèmes du présent vont venir, main dans la main, perturber la jeune morphe, avec des liens qu’elle était loin de pouvoir soupçonner.



Mon avis :

Lien de l'exil sur le site de l'éditeur.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un roman fantastique ou classé bit-lit par les sites. Un genre qui ne m'a jamais tellement passionné, même si j'ai fais de belles découvertes parmi mes lectures précédentes. Faut dire que la romance y est en général trop présente et que les héroïnes sont souvent sous le même moule.

Pourtant, j'avais besoin d'une lecture beaucoup plus reposante que les derniers thrillers lu et c'est tout naturellement que j'ai jeté mon dévolu sur l'exil, premier tome d'une saga fantastique. On y fait la connaissance de kayla une jeune femme qui vit avec sa meute et qui pourtant ne parvient toujours pas à se transformer. Alors forcément, les autres la détestent, l'humilient et se moquent d'elle. Kayla petite fille de l'alpha et pourtant, elle n'a aucune capacité spéciale, rien qui ne puisse permettre qu'on l'appelle louve. Et lorsqu'elle comprend que sa vie est en jeu et que son grand-père la renie, lui ordonnant de partir, Kayla le prend au mot et fuit la vallée noire.

Dès lors, elle ne pourra plus compter que sur elle-même et sur les rares autres tribu prêt à l'aider. La protégeant de ceux qui veulent sa mort.

Ce premier opus pose les bases de l'univers en douceur et nous fait découvrir Kayla, une jeune femme énergique et très timide qui fuit donc sa famille. Son histoire se révèle peu à peu triste parce qu'on sait que dans les meutes de loups, la famille est importante et qu'on fait toujours ce qu'il faut pour protéger la meute. Malheureusement pour Kayla, le fait qu'elle ne parvienne pas à se métamorphoser sous sa forme de louve l'handicape, et les autres ne veulent plus d'elle sur leur terre. La réaction de son grand-père est assez troublante, mais Kayla accepte et s'arrange pour redémarrer une nouvelle vie.

Ce premier opus en plus de poser les bases de l'intrigue et de nous faire découvrir les personnages, permet aussi à Kayla d'évoluer. En fuyant, elle va pouvoir enfin se retrouver et découvrir de quoi elle est capable. Comme bien souvent la thématique de l'évolution de soi-même est omniprésente puisque notre héroïne va s'améliorer et s'entraîner avec acharnement pour devenir ce qu'elle souhaite.

Le seul petit bémol reste un trait bien présent de la bit-lit : les potentiels petits amis de notre héroïne. Là, ils sont au nombre de trois et la jeune femme ne semble pas réussir à se décider sur son futur amoureux, ce qui a pour don d'agacer les lecteurs comme moi. Ce n'est pourtant pas difficile de choisir ! Suffit de tirer à la courte paille ! 

Forcément, je savais à quoi m'attendre en ouvrant ce roman et cela ne m'a pas empêcher d'apprécier ma lecture et de passer un chouette moment. L'auteur sait nous captiver grâce à de superbes scènes de transformations et d'actions qu'on imagine aisément. 

Une saga que je note dans un coin de ma tête pour me pencher dès que je le peux sur la suite !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. je lis peu de bit-lit et ce roman m'a vraiment transporté et je l'ai trouvé très accrocheur ! La suite attend déjà dans ma PAL :D

      Supprimer

Laisser une trace!