vendredi 1 mars 2019

Un homme parfait de Jo Jakman

Paru en 2019 aux éditions Marabout
272 pages Thriller


Jusqu’où iriez-vous pour vous venger de votre ex ? Phillip, le mari d’Imogen est un terrifiant manipulateur qui présente à tous l’image de l’homme parfait. Mais Imogen sait ce qu’il cache. Alors qu’ils sont en instance de divorce, Phillip lui donne quinze jours pour quitter la maison, faute de quoi il demandera la garde de leur fils. Lors d’une dispute, dans un moment de folie, Imogen l’enferme à la cave. Maintenant qu’elle semble contrôler la situation, jusqu’où sera-t-elle capable d’aller pour défendre son fils ?






Lien de Un homme parfait de Jo Jakeman sur le site de l'éditeur.
De quoi ça parle ?

Un homme parfait nous raconte une histoire de femmes. Une histoire de vengeance et de peur. Il sera question de trois femmes qui ont toutes à un moment de leur vie succombé au charme de Phillip. Ruby a été son épouse durant des années, Imogen est en instance de divorce tandis que Naomi est sa petite amie actuelle. Toutes ont un point commun : Phillip. Toutes ont été déçues et malmenés par celui qu'elles ont pourtant aimé. Toutes les trois vont apprendre à faire confiance aux autres, à se surpasser pour ne plus jamais vivre dans la peur. Le destin de trois femmes qui se haissent et qui pourtant vont de découvrir plus proches que jamais. 

Quelle est l'ambiance du roman ?

Un homme parfait est un roman qui vous coupe l'oxygène. De part le caractère de nos trois héroïnes, on a la sensation de n'avoir aucun pouvoir sur leur destin et on pourrait même jusqu'à dire que Phillip dirige leur vie de A à Z. On sent la pression de ses femmes qui se sentent en danger et surtout impuissante parce que leur ennemi est quelqu'un de rusé et d'apprécier. On est pris au piège d'un homme manipulateur et violent que rien n'arrêtera. On est sous tension, autant que nos trois héroïnes qui n'auront d'autres choix que de s'allier pour survivre face à un homme qui n'a rien à perdre.

Comment sont les personnages ?

Dans un homme parfait, nous avons droit à plusieurs personnages principaux qui se démarquent les uns des autres. On a Imogen qui est facilement manipulable, faible et peureuse. Tout ce qui lui importe c'est de garantir la sécurité de son fils et la sienne. Elle va apprendre à se surpasser et à trouver des ressources insoupçonnées pour affronter son agresseur. C'est une mère qui de banale et faible devient courageuse et forte. On a également Ruby, la naïve, la femme la plus âgée qui croit encore qu'il est possible de sauver son Phillip. Et enfin Naomi, la plus jeune et plus combative, qui refuse de se laisser faire par son petit ami. 
Phillip, le dangereux psychopathe va lui aussi surprendre par son côté sournois, intelligent et calculateur. J'ai adoré le haïr !

L'intrigue elle vaut quoi? 

Un homme parfait reste une histoire assez classique. Trois femmes qui tentent d'enfin s'échapper de l'emprise de l'homme qu'elles ont tant aimé. On a donc un schéma simple, mais efficace. Une première menace qui cette fois-ci ne passe pas et une femme qui décide de se battre pour la première fois pour protéger son fils. Voilà que des alliées improbables vont la soutenir et l'aider à tenir le coup. Au grand désespoir de leur ennemi qui ne s'attendait pas à un tel retournement de situation. Jusqu'à la fin on se demande comment cela va finir et on sait que rien de bon ne pourra sortir de cet enchaînement de rage et de violence. Le final surprend, je ne m'attendais pas à ce choix là de la part de l'auteur mais au moins, cela évite un peu le cliché et prouve que la roue tourne.

Et donc ?

Au final on a là un thriller simple, mais bougrement efficace. Nos héroïnes sont attachantes et vont sous nos yeux tenter le tout pour le tout pour éliminer celui qui leur a tant pourri la vie. Je recommande pour passer un chouette moment et se laisser entraîner dans un tourbillon de violence et de revanche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!