dimanche 14 octobre 2018

La colère de Ben d'Adeline Dias

Publié en 2017 chez Rebelle éditions.
187 pages. 
Romance à partir de 16 ans.


La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d’enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver. Benoit est un homme d’affaires à qui tout réussit ou presque. Charlotte, la femme dont il est amoureux depuis l’adolescence va se marier avec Jeremy, l’un de ses anciens meilleurs amis. Refusant d’admettre sa souffrance face au couple et à la Confrérie, Benoit demande à Maud, sa toute nouvelle assistante, de se faire passer pour sa compagne.







Adeline est une auteur que j'ai découvert avec son premier opus L'orgueil de Jay. Ce premier opus m'avait à l'époque beaucoup plu. Chaque année maintenant, je lui achète un roman pour découvrir petit à petit tous ses univers. J'ai enfin trouvé le temps de me plonger dans la colère de Ben et j'ai passé un très bon moment. J'avais d'ailleurs hâte de retrouver notre groupe de la confrérie des chats de gouttière et plus particulièrement Ben qui il faut bien l'avouer, subit beaucoup dans le précédent roman. Cette fois-ci, il est mis à l'honneur et va enfin pouvoir avancer malgré la perte de son grand amour qui lui a préféré quelqu'un d'autre. Ben ne tiendra pas seul le rôle principal du roman. Baptiste le frère de Ben est aussi très mis en avant dans ce tome-ci et j'ai été ravie de pouvoir aussi suivre l'évolution du plus jeune de la troupe qui s'affirme de plus en plus et fait des révélations le concernant qui risqueraient de changer le regard des autres.

On retrouve donc une plume douce et réaliste. Adeline a cette capacité à dresser le portrait de personnage qui ne serait pas sans rappeler nos propres amis tant ils sont réalistes. Ils ont des qualités, mais aussi des défauts. Aucun n'est parfait et chacun tente d'avancer dans sa propre vie. Ils ont leur lot de secrets et de déceptions, mais tentent chaque fois de poser carte sur table pour ne jamais laisser leur souci empiéter sur leur amitié.

Dans la colère de Ben donc, on fait la connaissance d'un nouveau personnage : Maud. Cette jeune maman va devenir l'assistante de Ben, prenant ainsi la place de Charlotte au sein de l'entreprise de Ben. Très vite, on voit que la relation entre les deux est virulente, Maud n'ayant pas sa langue dans sa poche et Ben , très malheureux, est très irritable. Un patron tyran, voilà ce qu'il est devenu depuis qu'il a compris qu'il n'aurait jamais autre chose que de l'amitié de la part de Charlotte. Alors oui, on sent sa frustration et sa peine, mais Ben est bien plus que cela. Il est furieux, en colère. Il pense qu'on s'est joué de lui et qu'on lui a vendu un peu trop de rêve. Pourtant, malgré son côté détestable, Ben est en or. Intelligent, affectueux, sincère et droit dans ses pompes, il va devoir prendre sur lui pour regarder un peu plus autour de lui et apprivoiser sa nouvelle assistante qui lui sera la mise plus d'une fois. Maud c'est la jeune femme qui vit avant tout pour son enfant. Elle fait tout en fonction de ce dernier afin de lui faciliter la vie et de le rendre heureux. Et on ne la comprend que trop bien puisque son fils n'a plus qu'elle. Maud va donc prendre sur elle lorsque Ben sera froid et arrogant avec elle. Elle ne mouftera pas quand il exigera trop de boulot de sa part. Mais Maud ne veut pas perdre ses instants de bonheur avec son fils pour un boulot qui ne fait que la rabaisser au rang de "sous-fifre" et c'est ainsi que j'ai ressenti le personnage.

Maud est prête à accepter beaucoup, dîner avec son patron pour arrondir les angles de ce dernier vis à vis de ses amis, travailler tard le soir et dur pour que les dossiers soient toujours à jour. Accepter de prendre la place de Charlotte, celle qui a toujours su faire battre le coeur de Ben, mais Maud reste humaine et peu à peu on sent sa carapace se fissurer. C'est là le talent d'Adeline. Elle fait vivre de véritables personnes sous nos yeux qui n'ont quasi plus rien d'imaginaire puisqu'ils sont réalistes et que toutes leurs actions sont crédibles et sincères. Cela donne lieu à une belle histoire d'amour sur fond d'amitié et de déceptions. Et j'applaudis tout ça, parce qu'en tant que lectrice, j'ai vu les personnages vivre sous mes yeux un peu comme on suit une série télé comme friends, où on s'identifie et on adore les héros.

J'ai aussi beaucoup apprécié la mise en avant de baptiste et de la révélation de son homosexualité. C'est raconté avec pudeur et douceur, Adeline n'en rajoute pas des tonnes, elle offre une histoire passionnante et intimiste entre deux hommes qui se découvrent une attirance physique et émotionnelle sans qu'ils ne l'aient cherché. C'est très tendre et cela apporte la touche de douceur en plus et en toute simplicité.

En bref, La colère de Ben est un très bon second opus. Une romance qui fonctionne de part sa simplicité et sa justesse. Adeline est sincère et crédible lorsqu'elle met en scène des personnages qui vous ressemblent et me ressemblent de par leur différent trait de caractère et il serait dommage de passer à côté !

Une romance tout en douceur et en finesse que je recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!