lundi 6 août 2012

Cygne noir tome 1 : la fille de l'orage de Richelle Mead

Edition : Milady
date de parution : Mai 2010
Nombre de pages : 495
Prix : 8€
Quatrième de couverture :
Parce qu'elle dispose de grands pouvoirs en la matière, Eugénie exerce un fructueux business en bannissant hors de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Le jour où elle est embauchée pour retrouver une adolescente emmenée de force dans l'Outremonde, Eugénie se retrouve confrontée à une prophétie inquiétante qui met à jour certains secrets bien gardés de son passé comme de son futur. Cette dernière affirme que son premier né menacera l'avenir du monde tel qu'elle le connaît.
La chaman devient alors la cible de tous les démons. Eugénie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le Glock, il lui faut trouver des alliés pour mener à bien cette mission: elle les trouvera en la personne d'un monarque Faë ayant un faible pour le bondage et un changeforme ravi de sa condition.




J'avais ce premier tome dans m PAL depuis pas mal de temps et je me suis jetée dessus sans trop savoir où je mettais les pieds. Dans l'ensemble, je suis conquise par ce premier tome d'une saga qui semble mouvementée !
Le style de l'auteur me plaît. J'avais déjà dévoré presque l'intégrale de vampire académy, mais ici le style est plus adulte et donc plus poussé dans les détails lors des ébats de nos héros. L'auteur mélange habilement action/descriptions et temps mort pour qu'on puisse se reposer un peu après des scènes mouvementées. La lecture est fluide et les pages défilent très vite pour notre plus grand plaisir.

De l'histoire je suis dans l'ensemble conquise. Je lis peu de Bit-lit mais je trouvais qu'ici c'était davantage de l'urban fantasy que de la bit-lit aussi je me demande pourquoi ce roman a été classé comme tel, mais ce n'est qu'un détail. Donc ici ,on suit Eugenie qui est une chamane et qui accomplit des missions dans le but de renvoyer d'où ils viennent toutes sortes de créatures. Sa vie aurait pu bien se passer si Kiyo n'était pas apparu. Il va chambouler tout son quotidien plus que ce qu'elle aurait pu penser. Je trouve d'ailleurs que la quatrième de couverture en dévoile un peu trop puisque certaines informations ne viennent que tard dans le roman comme la nature de Kiyo et la spécialité du roi Dorian. 

Donc, l'histoire est un mélange de magie, d'action, de sexe et de révélations sur notre héroïne. J'ai aimé les scènes de magie qui sont très bien écrites et bien construites. Elles semblent réelles et sont par conséquent crédibles autant qu'elles puissent l'être. L'utilisation des éléments m'a plu surtout les cours où notre héroïne tente de contrôler l'eau tandis que d'autres contrôlent la terre ou encore le feu. 

Les scènes d'actions musclées sont elles aussi bien écrites et permettent de donner de la vigueur à l'intrigue. On ne s'ennuie pas et on prend plaisir à voir Eugenie dans tous ses états, mais surtout la voir faire appel à ses esprits servants qui vont tenter tant bien que mal de la protéger. Le fait que notre héroïne passe d'un monde à un autre est aussi une excellente chose et permet de voir les deux côtés de l'univers du roman, même si l'on peut éventuellement dire qu'il existe un troisième côté, celui des morts. 

J'ai juste regretté une seule chose dans ce roman. Eugénie se donne trop vite à n'importe qui. Le côté sexuel du roman est assez prononcé puisque notre belle héroïne va coucher dès le premier regard avec un inconnu, puis elle va s'essayer au bondage avec une autre personne. Elle n'a pas froid aux yeux dirons-nous ! De plus, la trame de ce premier opus reste également le fait qu'une adolescente a été kidnappée par un roi Faë pour devenir une « esclave sexuelle ?» Oui, je peux le dire puisque chaque fois que notre héroïne pense à l'ado elle pense à viol. D'ailleurs, une bonne partie du roman ne fait qu'étalage de créatures qui souhaitent avoir des rapports sexuels avec notre héroïne pour la mettre enceinte.
Cela dit je pense que certaines révélations sont de trop pour un premier tome notamment sur l'identité du père d'Eugenie. On aurait pu attendre la suite ^^

Des personnages, j'ai apprécié Eugénie, mais je ne l'ai pas adoré non plus. Son côté double face m'a gênée puisqu'elle revient sans cesse sur ses paroles. De plus, je l'ai trouvé un peu lâche vers la fin où elle refuse ce qu'elle a gagné si durement, sous prétexte qu'elle ne cherchait pas ça alors qu'au fond d'elle, avoir de la puissance l'intéresse puisque cela permettrait d'empêcher toutes les créatures non humaines de vouloir lui faire un enfant. D'ailleurs, sa relation avec Kiyo est par ailleurs un poil trop précipitée, mais bon ça peut arriver d'avoir un coup de foudre comme ça, je pense. Les autres personnages féminins sont assez rares ou toujours mis en second plan et c'est dommage, car certaine m'ont bien plu comme Jasmine qui sera une vraie garce ou encore Shaya qui je pense sera plus présente par la suite.

Passons du côté mâle de ce premier tome ! Comme tout bon de roman de bit-lit, il faut faire rêver les lectrices! Et bien, c'est gagné avec ... Dorian ! Ce côté gai, chaleureux, excitant est juste pile comme il faut ! Il est là avec toute sa fraîcheur, mais aussi avec toute sa virilité et c'est un personnage que j'ai adoré ! Kiyo est sympa, mais je ne sais pas je n'ai pas accroché plus que ça avec lui ^^. Et ensuite le personnage qui m'a vraiment fait craquer par son humour et ses sarcasmes : Volusian ! Même s'il ne rêve que d'étriper notre héroïne de ses mains, j'ai adoré cet esprit ! 

En bref, un premier tome très sympa. Mouvementé et assez addictif ! Le mélange magie/sexe/action/révélation marche plutôt bien. C'est une série que je pense suivre sans souci surtout que seuls trois tomes sont parus à ce jour !

Ma note :

Couvertures étrangères


14 commentaires:

  1. ton avis me donne envie, je vais l'ajouter a ma WL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce fut une agréable découverte en tout cas!

      Supprimer
  2. Coucou Louve !Ah je suis bien contente de lire ton avis... Il est super et tu nous donne le goût de le sortir également de notre PAL llllolloll Je me laisserai sûrement tenter prochainement !
    Bonne semaine livresque xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te remerci Froggy ! j'ai eu une belle surprise avec ce roman ^^
      j'espère qu'il en sera de même pour vous!

      Supprimer
  3. J'avais trouvé ce premier tome pas mal mais il ne m'avait pas non plus convaincue de continuer :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je continuerais pour ma part mais pas de suite ^^

      Supprimer
  4. Ca fait un moment que j'avais repéré ce titre mais il y a tellement de sagas du genre que c'est dur de choisir !

    RépondreSupprimer
  5. Je vient de commander les deux premiers tomes, je suis faible, t-on avis m’intrigue assez,vue du point de vue ou j'ai beaucoup aimé succubus du même auteur, j’espère ne pas être déçut ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas lu succubus mais vampire academy de cet auteur , plus jeunesse mais très sympa aussi !

      Supprimer
  6. J'ai ce premier tome dans ma PAL, et je ne savais pas que le côté sexuel était aussi prononcé. Pas que ça me dérange, mais j'aime savoir avant de m'embarquer. J'adore la couverture mauve, c'est celle de quel pays?

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Selena mais le côté sexuel est encore assez léger je trouve. La cover mauve c'est la cover allemande qui est très jolie ^^

      Supprimer
  7. Notre couverture n'ai pas top comparé à certaine :,( c'est dommage ... c'est sympa d'avoir mis les couvertures étrangère !!

    Je me suis commandé le deuxième tome !! on verra ce que ça donne ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je lirais ton avis pour le second alors ^^

      Supprimer

Laisser une trace!