dimanche 5 août 2018

Quelque part avant l'enfer de Nicolas Tackian

Année d'édition :  2015
Edition :  scrinéo
Nombre de pages :  320
Public visé :   Adulte
Quatrième de couverture :
Anna R. est une survivante. L'espace d'une seconde, lorsqu'une tonne d'acier a fracassé l'habitacle de sa voiture, elle a vécu une expérience de mort imminente. De retour parmi les vivants, Anna n'aura de cesse d'essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Qui était cet homme baigné de lumière noire qui la menaçait jusqu'aux portes de la mort ? Pourquoi n'a-t-elle pas, comme les autres « expérienceurs », la conviction de pouvoir vivre une vie meilleure ?
Parfois, il faut peut-être mieux ne pas revenir...







Mon avis :

Lien vers quelque part avant l'enfer sur le site de l'éditeur
Une couverture énigmatique. Un titre accrocheur et me voilà plongée dans la lecture de quelque part avant l'enfer. Il faut dire que le sujet est des plus intéressant. L'expérience de mort imminente, vaste sujet dont on a déjà entendu parlé des dizaines de fois et dont on ignore vraiment s'il existe. L'auteur a décidé d'en faire le point de départ pour un thriller plutôt efficace qui pourra vous faire passer quelques nuits blanches.

Anna a eu un accident de voiture après avoir déposé son fils à l'école. Elle en réchappe de peu et fait une expérience traumatisante. Elle rencontre un homme baigné d'obscurité qui lui promet qu'il la tuera. Dès lors, Anna voit sa vie changer et le spectre de ce tueur ne cessera de la hanter.

L'héroïne n'est pas des plus attachante. J'ai eu la sensation qu'elle laissait un peu trop les choses couler et qu'elle allait d'elle même au devant du danger. Etrange comportement quand on sait qu'elle est maman d'un petit garçon qui a besoin d'elle. Petit garçon qui fera aussi les frais de cette ombre agressive. Anna semble comblée dans sa vie de famille. Un mari attentionné, un enfant adorable, mais elle a un vide depuis son accident et quelque chose qui lui donne envie d'avoir une vie plus palpitante et c'est grâce à Roody un spécialiste des expérience de mort imminente qu'elle va parvenir à comprendre ce qu'elle a vécu.

Anna fera de nombreuses rencontres qui lui permettront de se faire un nouvel avis sur son état psychologique et s'il n'y avait pas ce tueur qui la pourchasse, Anna serait plutôt heureuse. Mais voilà Quelque part avant l'enfer est avant tout un thriller et on va tenter de comprendre pourquoi ce serial killer en a après notre héroïne. Tout un cheminement sera mis en place, un véritable jeu de piste pour trouver des indices sur l'identité de cet homme qui lui veut du mal. Et jusqu'aux révélations finales, on ne voit pas toute l'histoire d'avance. L'auteur a su garder pas mal de mystères et a su nous amener sur de fausses pistes pour qu'à aucun moment on ne devine la fin. Très malin de sa part tout comme d'amener un côté un peu effrayant avec ses rêves étranges que fait l'héroïne.

Tous les personnages qui gravitent autour d'Anna, de sa famille, à ses amis ou aux enquêteurs font qu'on a envie de comprendre ce qu'il lui arrive. Certains semblent vraiment se soucier d'elle et tente de la protéger tandis que d'autres vont la voir sombrer sans jamais l'en sortir.

Quelque part avant l'enfer est un bon thriller psychologique qui amène une thématique mystérieuse et ça fonctionne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!