jeudi 3 mai 2018

Ecoute-nous de Liz Coley

Année d'édition :  2018
Edition :  pocket
Nombre de pages :  352
Public visé : Adulte 
Quatrième de couverture : 
En camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît... Elle revient chez elle, persuadée de s'être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n'est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l'annulaire. Tout laisse à penser qu'Angie a vécu l'enfer... Mais que s'est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ?








Mon avis :
Ecoute-nous sur le site de l'éditeur 

Depuis quelques temps, j'ai faim de thriller efficace et qui me malmène. Des livres qui me filent la chair de poule et qui me fond me poser un tas de question sur l'horreur qui nous entoure au quotidien. L'homme dans toute sa splendeur, dans toute sa dangerosité, pire qu'un animal, plus effrayant que le monstre qui se cache sous le lit. Avec Ecoute-nous, j'avais envie de rencontrer un sociopathe, un criminel dangereux et pourtant semblable à monsieur tout le monde. Mais j'espérais aussi un côté bien plus psychologique et j'y ai trouvé mon compte et tout ce que je recherchais. On peut donc dire qu'il s'agit là d'un bon livre qui vous fera passer un excellent moment. 

On suit donc Angie, 13 ans qui disparaît soudainement pendant un camp de vacances et qui revient chez elle trois ans plus tard sans aucun souvenir de ce qu'il lui est arrivé pendant ces longues années. Tous semblent inquiet face à sa perte de mémoire et il n'y a plus qu'une chose qui compte désormais, l'aider à se souvenir. Mais est-ce forcément une bonne chose quand la vie qu'on a quitté a disparu pour nous offrir à la place un grand vide ? Où est la place de cette enfant qui du jour au lendemain doit devenir une adolescente ? Si Angie parvient à s'en sortir c'est surtout grâce à ses autres elles, ses personnalités multiples qui l'ont aidé à tenir le coup face à l'innommable. 

Angie est une jeune fille qu'on pourrait qualifier de courageuse, mais en y regardant de plus près, elle s'est juste créée une porte de secours pour faire face aux événements violents dont elle est victime. Elle sera le tout d'un corps qui comporte plusieurs personnalités multiples et différentes et dont chacune à un rôle déterminant à jouer pour sa survie. Entre la Scout, Angel, l'Esseulée ou encore la petite femme, chacun garde un pans de sa mémoire pour ne pas l'affecter. Et lorsqu'elle commence enfin à y voir plus clair, la pauvre est bien en dessous de la vérité : victime elle l'a bien été, mais ce, depuis son plus jeune âge.

Le roman est assez dur, les sévices d'Angie sont multiples et j'avoue avoir à un moment donné été très en colère face à certaines révélations qui nous prennent au dépourvu parce qu'on ne s'y attendait pas. Angie est attachante et marquante, on se rend compte qu'elle a vécu l'enfer pendant trois ans, mais pas seulement. Son retour à la vie normale est difficile surtout face à ses proches qui ne manquent pas d'être maladroit avec elle. 

Ecoute-nous est un bon thriller qui m'aura convaincu. L'ambiance est assez stressante, les rebondissements sont nombreux et même si certains ne sont pas si inattendus que cela, on passe un moment intense en compagnie d'une jeune fille qui n'aurait jamais dû vivre cet enfer. Je recommande cette lecture pour la psychologie de l'héroïne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!