dimanche 28 mai 2017

intemporia tome 3 : la clé des ombres de Claire Lise Margier

Année d'édition : 2017
Edition : Du rouergue
Nombre de pages : 410
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Le trône a fait son choix et le destin du royaume est entre de nouvelles mains. Yoran, malgré son âge, doit maintenant régner et réunir sous sa bannière le peuple et les anciens soldats de Yélana. Mais la reine déchue n'a pas dit son dernier mot et ses pouvoirs, toujours aussi puissants, se tournent à nouveau vers la communauté de la Plaine… Dernier tome de la trilogie, «La clé des ombres» vient clore la quête épique de son jeune héros, Yoran. 

Mon avis :

Yoran est désormais au pouvoir, mais lui qui n'était qu'un homme comme tant d'autres se voit attribuer des pouvoirs qui l'effrayent. Choisir un nouveau chef des armées et s'assurer que ses proches et son royaume soient en sécurité parce que la menace existe toujours. Car oui, Yélana est toujours en vie, et prête à tout pour se venger et récupérer son trône...

Ce troisième et dernier opus d'intemporia clôt avec brio la trilogie. Si les premiers tomes étaient sympathiques mais manquaient selon moi de substances, je dois bien avouer que ce dernier tome est plus mâture et plus abouti. Il permet de donner une réelle profondeur à son titre et à tous les événements précédents. Yoran est désormais plus sur de lui et même s'il ne se sent pas l'étoffe d'un meneur et d'un chef, il va tout faire pour protéger les siens et être un bon dirigeant.

On sent également que leur destinée leur échappe à tous. Comme s'ils n'étaient que les pions d'une sombre machination crée bien avant leur naissance. Oui, ils n'ont même pas l'opportunité de choisir leur destin et de faire ce qu'ils veulent, car tout était prévu. Ils ne sont donc que des pantins et on découvre une autre vision du destin via ce dernier opus.

J'ai en tout cas aimé le voyage et les descriptions de l'auteur, mais surtout d'en apprendre davantage sur le passé de nos héros qui vont découvrir leurs origines avec stupéfaction.

En bref, ce dernier opus est meilleur que les précédents et posent à nouveau la question de la destinées et de la mort. Une bonne lecture ! Une trilogie à conseilleur aux amateurs de fantasy, à ceux qui veulent découvrir le genre avec une saga bien écrite, facile d'accès et en seulement trois tomes.

Les plus :
- Le thème de la mort et du destin
- L'évolution des personnages
- Le format trilogie qui évitera l'ennui ou la répétition dans les trames.

Les moins :
- Les premiers tomes moins aboutis
- Le fait que les fanas de fantasy risquent de s'ennuyer un peu. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!