mercredi 12 avril 2017

Library Jumpers, tome 2 : La Gardienne des Mensonges de Brenda Drake

Année d'édition : 2017
Edition : Lumen
Nombre de pages : 479
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : Quand le Conseil des mages envoie Gia dans une petite ville du Connecticut, elle croit d'abord que vivre sous protection avec sa famille, ses amis – et, en bonus, Arik en personne – ne devrait pas s'avérer trop désagréable. Mais la déception ne tarde pas : son meilleur ami, Nick, a du mal à contrôler de tout nouveaux pouvoirs plus qu'inquiétants, son père est de plus en plus proche de Deirdre, la jumelle qui a pris sa place auprès de lui en l'absence de Gia, et Arik semble un peu trop intéressé par une jeune habitante du village.
Bien décidée à retrouver les Chiavi manquantes – ces clés magiques qui sont leur seul espoir –, la jeune Sentinelle, accompagnée de Nick, visite en secret certaines des plus belles bibliothèques de la planète. Mais le sort s'acharne : elle déclenche au détour d'un couloir sombre un piège qui l'expédie vers une bien mystérieuse destination. Pour retrouver les siens, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher.

Mon avis :

Library Jumpers est une saga qui va en s'améliorant. Si le premier opus souffrait de quelques défauts, j'ai grandement plus apprécié celui-ci. Alors oui, certaines choses ne changent hélas pas, on reste dans certaines thématiques propres au YA comme le triangle amoureux, mais l'auteur se focalise davantage sur l'intrigue en elle-même et sur cet univers incroyable des library jumpers.

On retrouve notre héroïne Gia qui poursuit sa quête : retrouver les Chiavi manquantes, ces clefs qui pourraient détruire le monde des chimères. En compagnie de ses alliés et de son ami Nick qui depuis peu est devenu aussi un détenteur de pouvoir, elle parcourt les bibliothèques sur les indications de son défunt grand-père pour toutes les retrouver et les mettre en sécurité.

Dans ce second opus, on a davantage d'action. Gia est bien plus courageuse et n'hésite pas parfois à foncer tête baissée dans la mêlée sans se soucier de sa sécurité ou des conséquences. Qu'à cela ne tienne, elle se sait protégé par de nombreux protecteurs qui sont souvent à ses côtés. L'action est nombreuse, bien plus que dans le premier opus et les révélations le sont toutes autant. Certaines sont bien amenées (par exemple sur le grand-père de Gia) et d'autres un peu prévisibles (l'identité de Le Rouge).

La gardienne des mensonges fut la lecture idéale pour me reposer. Retrouver notre groupe de personnage, l'intrigue de fond sur une possible fin du monde pour Asile et les chimères, découvrir de nouveaux pouvoirs et comme bien souvent en littérature jeunesse : de la romance. Gia qui est toujours tiraillé entre Bastien, un mage fort et puissant, quelqu'un de noble tant dans son comportement que dans son rang et Arik, le guerrier qui fait tant battre son coeur. Bien évidemment les choix seront difficiles, mais Gia tente de suivre son instinct et son coeur. Quant à savoir si elle a raison, le troisième tome nous le dira.

Concernant l'évolution de l'intrigue, j'ai aimé que tout ne soit pas rose. On subit de sacré perte dans cette suite et c'est avec un plaisir sadique et manifeste que j'ai apprécié les sacrifices que fait l'auteur. Parce que forcément, on finit ce roman avec une certaine pression, une envie de vite découvrir la suite ! Mention spéciale pour Faith, l'un des personnages que j'apprécie le plus dans l'univers et pour le petit nouveau Royston. Il a un énorme potentiel et je suis certaine qu'il saura nous surprendre.

J'ai beaucoup aimé un certain passage où les saisons se jouent de notre héroïne, enfermé dans un endroit dangereux en compagnie de Bastien. C'était original et cela a permis de mettre beaucoup de piment dans le roman. Déçue par contre des événements concernant Emily bien trop prévisible à mon goût !
 
En bref, La gardienne des mensonges m'a paru meilleur que son prédecesseur. Plus de dynamisme, de révélations et de rebondissements qui apportent une touche de punch à une suite que j'espérais meilleure. Le pari est remporté, l'auteur a su m'emmener avec ses personnages dans une belle aventure et il me tarde maintenant de lire la suite. Très agréablement surprise !

Vous trouverez :
- De la magie et des combats au corps à corps
- Des livres et bibliothèque
- De l'amour

- Vous n'y trouverez pas :
- De sexualité        

 

1 commentaire:

Laisser une trace!