mardi 2 août 2016

Tequila frappée de Nadine Monfils

Année d'édition : 2016
Edition : Pocket
Nombre de pages : 288 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
À Pandore, les pétales de rose pleuvent sur la ville, les femmes sont jolies, les voisins très serviables et les jardins soignés. Pourtant, ce n’est pas une banlieue tranquille.
Car, à Pandore, les putes dansent la rumba avec les flics, les sous-marins naviguent sur terre, on croise des marchands de rêves, un clochard extralucide, une main baladeuse ou un chien alcoolique qui sourit.
Dans une atmosphère de cauchemar surréaliste, une série de meurtres sanglants est perpétrée. L’inspecteur Lynch, son acolyte Barn et aussi Nicki, profileuse fétichiste, mènent l’enquête. Une impensable vérité se cache derrière l’hécatombe…

Mon avis :

Lorsqu'Alice revient des courses chargée, son voisin serviable lui propose de l'aider. Ravie cette dernière accepte et lorsque ce dernier ouvre la porte d'entrée, la maison explose. Qui a tenté de tuer Alice et pourquoi ? Son époux a-t-il lui aussi été victime de l'explosion tout comme le voisin ?

J'avais eu l'occasion de lire Mémé goes to Hollywood et j'avais été séduite par le ton volontairement décalé de l'auteur. Renouveler l'expérience, avec plaisir ! Et une fois encore j'ai dévoré ce court roman avec cet humour noir et son histoire glauque. Parce que si vous pensiez n'avoir sous les yeux qu'une simple enquête policière, détrompez-vous. A ne pas bouder, vraiment, c'est une lecture rapide et qui détend énormément !

On suit trois enquêteurs différents. Lynch et son collègue Barn. Lynch est un inspecteur qui vit seul en compagnie de Tequila sa chienne qui semble adorer l'alcool puisqu'elle en demande et sourit dès qu'elle a terminé son verre. Un chien atypique et qui vous fera sourire à de nombreuses reprises ! Son jeune frère Franky s'est échappé de l'hôpital psychiatrique où il était enfermé à cause du danger qu'il représente pour les autres. Lynch passe son temps à résoudre une enquête et à tâcher de retrouver son frère, si ce n'est lui qui le trouve le premier. Lynch est drôle et semble toujours ne pas savoir ce qu'il a à faire. Il subit l'enquête plus qu'il ne la mène ! 

Barn c'est un inspecteur qui n'a aucune chance dans la vie. Sa femme vient de le quitter et il se retrouve seul chez lui, déprimé. Jusqu'à ce que sa mère surgisse pour vivre avec lui et son nouveau petit ami ! C'est drôle, on se marre du début à la fin surtout lorsque Barn tente de faire passer Coco, une prostituée que Lynch et Barn apprécie beaucoup pour sa petite amie du moment afin de faire enfin fuir sa mère. Hilarant ! Ajoutons une profileuse, Nicki, lesbienne et qui suit son instinct ainsi que les indications d'un SDF qui semble toujours avoir un train d'avance ! On se marre du début à la fin alors que pourtant les victimes s'enchaînent et rapidement.

Les meurtres sont nombreux, sanglants et malsains. Jusqu'au bout on se pose des questions sur l'identité du tueur et sur ses victimes. Pourquoi elles ? Qu'ont-elles en commun avec Alice ? Lorsqu'on commence à saisir enfin qui se cache derrière tout ça, on est étonné et surpris de l'imagination de l'auteur ! Surtout devant la tournure que prend la relation entre Nicki et un autre personnage clef ! On se régale de l'humour corrosif, de la galerie de personnages complètement déjanté, même les animaux sont des personnages à part entière dans ce roman. C'est fun, parfois un peu gore, mais on passe un moment succulent et on en redemande volontiers dès la dernière page tournée. Nadine Monfils est une valeur sûre dans le domaine du roman policier humoristique !

En bref, Tequila frappée est un roman complètement barré qui se lit et se dévore en une soirée ! On s'amuse, on rit, mais surtout on tente de trouver l'identité d'un tueur en série qui laisse trop de cadavres sur son passage ! Le dénouement est renversant et nous donne envie de lire un autre roman de l'auteur ! Je recommande !

A lire pour :
- les personnages uniques !
- Tequila la chienne ! Mémorable !
- L'enquête et l'humour du roman !

A éviter si :
- vous voulez un roman sérieux.
- Une histoire qui ne se focalise que sur l'arrestation du tueur.


6 commentaires:

  1. Rah il me faut d'autres Nadine Monfils, je dévore l'auteure j'en suis fan :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le second que je lis et chaque fois ça fonctionne sur moi ! tu en aurais un en particulier à me conseiller ?

      Supprimer
  2. J'adore l'auteure ! Je pense craquer très vite pour ce nouveau titre :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas aimé mon roman lit de cette auteure... Mais il semble que les personnages changent... Alors qui sait, peut-être que ce dernier me rejoindrait plus. Chose certaine, la chienne m'intrigue beaucoup et j'adore cette couverture. D'ailleurs ses couvertures de romans sont toujours colorées, vives et rafraîchissantes. On ne peut lui enlever ça!

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!