jeudi 7 juillet 2016

Red Queen, tome 1 de Victoria Aveyard

Année d'édition : 2016
Edition : le livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 444
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Mon avis :

Mare est une rouge; Comprenait une humaine comme vous et moi. Sans pouvoir, du sang rouge comme le votre, elle doit trouver un travail sous peine de partir au front en tant que soldat dans une guerre qui ne la concerne même pas. Car cette guerre concerne les Argents, des humains aux capacités extraordinaires disposant d'un sang de couleur argenté. Les Argents vivent dans le luxe et ont imposé une monarchie dans le royaume de Norta transformant les rouges en soldats, sous-fiffre et esclaves. Mais par le plus grand des hasards, Mare est amené à travailler au château des Argents et là, elle découvre avec stupeur qu'elle possède aussi des compétences extraordinaires...

Red queen avait beaucoup d'atout pour lui avant même que je ne le lise. Une couverture très sobre, mais intrigante. Une histoire originale et des échos positifs. Il n'en fallait pas plus, et je regrette juste de ne pas avoir lu bien plus tôt ce roman qui m'aura énormément plu ! L'un des meilleurs premiers tomes de fantasy YA que j'ai pu lire ! Vraiment !  Je suis conquise, mais quelques tous petits détails auront empêché le coup de coeur !

Red Queen nous raconte l'histoire de Mare, Dix-sept ans, qui tente coûte que coûte d'empêcher son meilleur ami d'aller au front lorsqu'il se retrouve sans emploi. Utilisant sa jeune soeur et le milieu qu'elle côtoie, elle va tâcher de retourner la situation pour envoyer son meilleur ami à l'abri, loin de Norta. Mais forcément, rien ne se déroule comme prévu et Gisa se voit blessée tandis que Mare est arrêtée et envoyé au château pour y devenir servante. Mais au château pendant que les deux princes découvrent leurs prétendantes, Mare prise de terreur utilise des pouvoirs qu'elle ne soupçonnait même pas. Et la voilà caché aux yeux de tous, transformée en une Argent pour protéger le roi et le royaume du fait que les rouges pourraient aussi détenir des pouvoirs ! Mare qui va être donc promise à Maven, le plus jeune des deux princes. Maven qui semble effacé face à son ainé Cal, futur roi de Norta et grand soldat. 

J'ai beaucoup apprécié Mare. Elle ne se bat pas pour elle, mais avant tout pour protéger son meilleur ami. Quand finalement son rôle au château lui permet aussi de sauver sa famille, Mare fait d'une pierre deux coups. La voilà qui doit se faire passer pour l'héritière d'une famille Argent morts au combat laissant un enfant derrière eux, élevé par des rouges. Le postulat de départ m'a donc très vite plu. L'univers est immense, crédible et très original. J'ai aimé les différents pouvoirs proposés par l'auteur et la lutte entre rouge et argent. C'est très bien exploité et aussi très bien écrit ! Certains passages sont mémorables. C'est une force. On ressent de l'injustice, de la colère et de la haine vis à vis de certains personnages détestables, mais finalement, il faut toujours se méfier des apparences ! Mare l'apprendra à ses dépends ! La garde écarlate m'a aussi plu. Ce groupe de rebelles qui agit sans concession et sans pitié pour passer un message fort et puissant aux Argents. Les victimes sont nombreuses dans les deux camps et l'affrontement est vicieux, très sournois. 

J'ai aussi trouvé que la romance était bien amené. Mare qui va forcément très vite craquer pour Cal, qu'elle rencontre après une tentative de pick-pocket sans se douter qu'il est un prince. Elle tombe sous son charme, mais à l'inverse de beaucoup de romans, elle ne va pas succomber et se pâmer d'amour pour le jeune homme. Non, Mare a des convictions et elle luttera contre ses sentiments tentant de haïr le plus fort possible cet héritier qui met en danger ses proches. C'est pour cette raison qu'elle se rapprochera davantage de Maven tout en restant méfiante avec tout le monde.

En bref, on a là un premier tome abouti, bien mené et vivant. C'est fluide, rempli d'action et de magies. Les émotions sont aussi mis en avant et on passe un très bon moment avec Mare et compagnie ! Il me tarde de lire la suite !

A lire pour 
- son héroïne courageuse qui garde ses convictions jusqu'au bout.
- l'originalité de l'univers et de la magie utilisée.

A eviter pour :
- ceux qui veulent une romance en premier plan.
- si vous attendez une héroïne fade et fragile.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!