mercredi 6 juillet 2016

Library Jumpers, tome 1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drak

Année d'édition : 2016
Edition : lumen
Nombre de pages : 512
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Mon avis :

Gianna est une jeune fille passionnée de sport et de lecture. Ayant perdu sa maman alors qu'elle n'avait que quatre ans, elle s'est raccrochée à son beau-père, Pop et sa grand-mère, Nana. Pendant qu'elle travaille un cours avec ses deux meilleurs amis, Gianna tombe sous le charme d'un jeune homme qui se trouve dans la bibliothèque. Et tandis qu'elle ne peut s'empêcher de le zieuter toutes les secondes, ce dernier disparait soudainement. De suite, Gianna alerte ses amis et ils finissent tout trois par être transportée de l'autre côté du globe, dans une nouvelle salle de bibliothèque à Paris, endroit où ils n'ont jamais mis les pieds. Mais le pire reste à venir, quand une créature effrayante les prend pour cible au sein même de la bibliothèque. Sans l'intervention du mystérieux jeune homme, Gianna et ses amis auraient été en danger. Mais ne le sont-ils pas d'être aussi curieux ?

La voleuse de secrets propose déjà une couverture magnifique. Je ne cacherais pas que c'est la raison principale de ma lecture. Ajoutons aussi le fait qu'on y évoque les livres et que c'est une publication des éditions Lumen (pourtant que je ne connais pas beaucoup, n'ayant lu que Forget Tomorrow) et me voilà à l'ouvrir et à me jeter dans cette lecture fantastique très sympathique. Parce que oui,  la voleuse de secrets est un roman très bien écrit et original, même si certains éléments sont vu et revu voir un peu trop rapides, on adhère et on passe un chouette moment de divertissement. 

La voleuse de secrets nous raconte donc l'histoire d'une jeune fille Gianna qui se découvre des pouvoirs étonnants et surprenant, lui permettant de se rendre d'une bibliothèque à l'autre et ce, peu importe dans quel pays du globe. Elle va découvrir qu'elle n'est pas aussi humaine qu'elle le pensait et va devoir apprendre à gérer ses pouvoirs et sa véritable nature. Le roman se veut comme beaucoup initiatique concernant l'héroïne et j'ai ne sera pas sans rappeler Harry Potter avec les cours de magies et de potions, les sorts à connaître et l'établissement où Gianna va apprendre à évoluer.  

Son apprentissage sera plutôt rapide et j'aurais apprécié qu'elle doute davantage de toutes ces révélations qu'on lui fait. Tout semble un peu trop simple pour elle, forcément ça frustre le lecteur qui attend un peu plus de difficulté pour l'héroïne, c'est vrai, on aime bien voir nos personnages souffrir ! Il y a forcément une romance, comme dans tout bon roman du genre et Gianna va très vite craquer pour Arik, l'un des chef des sentinelles. Le jeune homme ne semble pas indifférent aux charmes de la jeune fille et là encore on a un roman qui pointe le doigt sur un sujet délicat : le manque de confiance en soi. Parce que Gianna n'a pas confiance en elle et en son physique, elle ne correspond pas aux codes de beauté et on le ressent très bien dans le roman via la dualité qui existe entre elle et Véronique, le type même de la fille parfaite physiquement. 

La voleuse de secrets, heureusement, n'est pas juste une histoire d'apprentissage, d'amour et de confiance en soi. C'est aussi un univers franchement très intéressant, bien pensé et dont les codes s'assimilent très vite. On prend plaisir à voyager de bibliothèques en bibliothèques, même si je pensais que les livres seraient davantage mis en avant. Ici c'est avant tout la nature des Sentinelles et l'histoire de Gianna que l'auteur nous propose de découvrir avec son lot de déceptions, trahisons et vengeance. Peu de temps morts cependant, l'action est présente, c'est rythmé et forcément le roman ne peut qu'être dévoré surtout face à certaines révélations inattendues !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et ont chacun un rôle à jouer. Même les amis de Gianna, de simples humains ou son beau-père prennent un rôle important dans l'évolution de l'héroïne. Généralement les amis de héros sont mis de côté et là absolument pas ! Voilà qui m'a fait plaisir! Coup de coeur pour le personnage de Bastien, c'est celui qui m'aura le plus plu ! J'ai aussi apprécié que l'auteur installe des romances tristes dans son histoire et des déceptions amoureuses pour beaucoup de héros. (hétérosexuelles comme homosexuelles et là je valide à 2000% !)

J'ai donc passé un moment très agréable et même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce premier opus, j'ai énormément apprécié voyager dans l'imagination de l'auteur et je serais au rendez-vous pour la suite sans aucun doute ! A découvrir !

A lire pour :
- Son univers sympathique
- L'initiation de l'héroïne qui est très sympa à suivre
- la romance qui même si elle est prévisible est plaisante.

A eviter si :
- vous n'aimez pas les romans estampillés YA


2 commentaires:

  1. J'ai lu 2 Lumen et ai été déçue à chaque fois, donc je ne sais pas si je tenterai celui-ci, sachant que j'ai aussi lu des critiques négatives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as lu lesquels ? Forget tomorrow et l'autre ? Après la voleuse de secrets plaira surtout si tu aimes le YA et les triangles amoureux ^^
      Sinon je pense que tu peux passer ton tour ;)

      Supprimer

Laisser une trace!